• Cliquez sur les photos pour les agrandir

    Après une nuit passée à Kavala, à nouveau dans l'hôtel Esperia où les mouettes ce matin ont mangé une partie de l’omelette d’Hervé, nous allons visiter le petit musée de la marine ( gratuit), en attendant le départ du ferry pour Lemnos.

    Kavala musée maritime

    Kavala musée maritime

    Kavala musée maritime

    Kavala musée maritime

     

    Kavala musée maritime

    Kavala musée maritime

    Ça y est, nous avons définitivement (jusqu’à la prochaine fois) quitté la Grèce continentale pour commencer à .descendre vers Rhodes.

    Première étape : Lemnos que nous atteindrons au bout de 4H30  de traversée. Le ferry un peu ancien est immense et presque vide.

    Lemnos baie du port de Myrina

     

    Nous avons débarqué à Lemnos à 20H30 et avons commencé à marcher vers le village quand une voiture au nom de studio Katzaraki  s’est arrêtée, c’était notre logeur qui était venu nous chercher et nous ne le savions pas. Heureusement car le logement était beaucoup plus loin que ne l’indiquait Booking.

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    votre commentaire
  • Cliquez sur les photos pour les agrandir

     

     

    Une seule journée pour visiter Lemnos, c’est un peu la course ! Mais pas moyen de faire autrement avec les ferries (il aurait fallu rester 4 jours et l’île n’est quand même pas très grande !).

    Un peu de marche et de grimpette ce matin pour monter jusqu’en haut de la citadelle, mais on n’a pas regretté, vue splendide à 360° sur la baie de Myrina, la Citadelle est construite sur une petite presqu’île rocheuse.

    Citadelle de Myrinal

    Citadelle de Myrina

    Citadelle de Myrina

    Citadelle de Myrina

     

    Vue sur Myrina depuis la Citadelle

     

    Il nous reste environ 8 heures pour faire le tour de l’île, les routes qui longent les côtes nous font découvrir des baies, des caps, des presqu’îles tout cela très découpé, SUPERBE !

    Les routes qui parcourent l’intérieur nous montrent une île beaucoup plus agricole que celles que nous connaissons déjà (champs de maïs, de blé, d’orge, vignes…). Les engins agricoles sont au  travail. Mais peu d’arbres.

    Énormément d’oiseaux aussi, oiseaux sauvages et domestiques en liberté (poules, pintades, paons). Une bonne partie de  l’est de l’île est classée zone Natura 2000.

    Lac salé d' Aliki

    Lac salé d' Aliki

    paon

    Le guide nous indiquait 3 sites archéologiques, tous 3 étaient fermés quand nous sommes arrivés et un seul était visible de l’extérieur (le théâtre).

    théâtre antique

    L’île a joué un rôle important pendant la première guerre mondiale de part sa position près du Détroit des Dardanelles ; deux cimetières militaires sont là pour le rappeler (surtout des soldats du Commonwealth), mais il y a aussi un monument pour les soldats français (nous n’avons pas vu de tombes).

    cimetière allié première guerre mondiale

    cimetière militaire allié première guerre mondiale

    cimetière militaire allié première guerre mondiale

    Plusieurs villages ont gardé leur authenticité, il y a plusieurs anciens moulins, la plupart sans ailes. C’est bizarre, alors que le vent semble souffler assez souvent, nous n’avons vu que 3 éoliennes.

    vieux village

    vieux village

    moulin

     

    Enregistrer

    Enregistrer


    votre commentaire
  • Autre curiosité à Romanou : des pressoirs à vin creusés dans la roche. Presque 2 mètres de profondeur et des couvercles pour fermer, curieux ...

    pressoirs à vin taillés dans la roche

    Enfin, il faut que je vous parle de Maroula dont la statue surveille le port de Kotsinas ; Kotsinas était un important centre commercial, un château fortifié vénitien le protégeait entre autres des pirates. En 1478 les turcs ont voulu le conquérir  et étaient sur le point de réussir quand une jeune fille Maroula s’est saisie de l’épée de son père mort et a ainsi redonné du courage et le moral à ses compatriotes qui se sont alors battus fougueusement et ont réussi à chasser les turcs. Maroula est depuis devenue le symbole de la liberté pour l’île. Sur un petit éperon rocheux où était avant une forteresse, se dresse cette statue et une église, ainsi qu’une source d’eau bénite à la quelle on accède par assez long escalier sous l’église.

    Maroula

     

     

    coucher de soleil sur le Mont Athos

     

    carte de Lemnos

     

    Journée terminée, nous embarquons à 1 H 20 (du matin) pour Lesbos où nous arriverons vers 6 H 00.

    Enregistrer


    1 commentaire
  • Cliquez sur les photos pour les agrandir

     

     

    Journée calme aujourd’hui …

    Débarqués à 5 H 45 du ferry à Mytilène, capitale de l’île de Lesbos, nous nous dirigeons vers l’hôtel réservé pour y finir notre courte nuit. Cela nous permet, chose rarissime pour nous, de voir un lever de soleil !

    Baie de Mytilène au lever du soleil

    Baie de Mytilène au lever du soleil

    Le lit devait être bon ou la fatigue intense, nous n’émergeons qu’à plus de 11 H00. Le temps de nous préparer, de petit déjeuner et de régler les problèmes d’internet qui ne fonctionnait pas correctement, nous ne commençons notre journée guère avant 15 H !

    Nous découvrons alors Mytilène, longeons le front de mer,

     

    Baie de Mytilène

    Baie de Mytilène   vue sur Citadelle

    déjeunons devant les petits bateaux de pêcheurs ; nous nous offrons un café dans un ouzerio assez rétro,

    Baie de Mytilène

    ouzerio rétro

    ouzerio rétro,  joueurs de backgammon

    marchons dans la rue commerçante (la rue Ermou) et dans les ruelles où parfois on peut encore voir d’imposantes demeures du XIXème siècle,

    Demeures du XIX ème

    Demeures du XIX ème

    Demeures du XIX ème

    visitons, puisqu’il le faut bien, l’église Agios Therapon dont le dôme surplombe toutes les autres constructions de Mytilène.

    eglise Aghios Therapon

     

    Et pour avoir un aperçu de ce que nous visiterons demain, nous longeons les murs de la citadelle par l’extérieur .

    citadelle

    citadelle

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer


    votre commentaire
  • La question  des réfugiés est omni présente :

    Il y a bien sûr les réfugiés actuels que nous croisons par petits groupes (en quasi-totalité des hommes jeunes ou des ados) assis sur les bancs, bordures de trottoirs, marches d’églises. Nous avons pu discuter avec deux de ces groupes.  le premier composé de Marocains et d’Algériens  qui du Maghreb ont rejoint la Turquie puis Lesbos (en petit bateau) dans l’espoir de pouvoir rejoindre la France ou l’Angleterre, ils sont arrivés à Lesbos il y a un mois et 10 jours et attendent des papiers ou l’opportunité de prendre un ferry sans  se faire prendre par la police, il nous ont dit dormir dans la forêt qui jouxte Mythilène. Le deuxième groupe était  afghan ils sont là depuis plus de 3 mois avec femmes et enfants dans un camp d’environ 1000 réfugiés. De quoi vivent-ils ? de la solidarité sans doute, mais aujourd’hui nous n’en savons pas plus. MSF a ses bureaux dans une villa dans le centre.

     

    réfugiés

    réfugiés

    Il ne semble pas y avoir d’animosité entre les habitants et les migrants quand ils se croisent. Il est vrai que la population de Lesbos est proposée pour le prix Nobel de la paix, il y  a certainement une raison.

    réfugiés

    Quand on voit la proximité des côtes turques, assez criante sur les photos, on comprend l’attrait pour venir en Grèce !

    vue sur les côtes turques

    vue sur les côtes turques

    Les panneaux touristiques parlent eux aussi beaucoup de réfugiés, mais ce sont ceux de 1923 au moment de la « grande catastrophe » c'est-à-dire l’échange de population entre la Grèce et la Turquie conséquence du traité de Lausanne. Des dizaines de milliers de Grecs d’Asie Mineure sont arrivés (comme aujourd’hui) à Lemnos il a fallu les loger, les nourrir et les assimiler, aujourd’hui une grande partie de la population de l’île descend de ces réfugiés, est-ce pour cela qu’ils tendent la main aux nouveaux ?

    réfugiés de 1923

    Cette crise a sans conteste une conséquence désastreuse sur le tourisme, les commerçants se plaignent d’une baisse de fréquentation très importante. A cela s’ajoute la hausse de TVA depuis le premier juin et d’autres taxes encore .

    fresque

    statue

    réfugiés aux pieds de la statue de la liberté

     

    Enregistrer


    votre commentaire