• Lesbos Jeudi 9 juin 2ème partie

    La question  des réfugiés est omni présente :

    Il y a bien sûr les réfugiés actuels que nous croisons par petits groupes (en quasi-totalité des hommes jeunes ou des ados) assis sur les bancs, bordures de trottoirs, marches d’églises. Nous avons pu discuter avec deux de ces groupes.  le premier composé de Marocains et d’Algériens  qui du Maghreb ont rejoint la Turquie puis Lesbos (en petit bateau) dans l’espoir de pouvoir rejoindre la France ou l’Angleterre, ils sont arrivés à Lesbos il y a un mois et 10 jours et attendent des papiers ou l’opportunité de prendre un ferry sans  se faire prendre par la police, il nous ont dit dormir dans la forêt qui jouxte Mythilène. Le deuxième groupe était  afghan ils sont là depuis plus de 3 mois avec femmes et enfants dans un camp d’environ 1000 réfugiés. De quoi vivent-ils ? de la solidarité sans doute, mais aujourd’hui nous n’en savons pas plus. MSF a ses bureaux dans une villa dans le centre.

     

    réfugiés

    réfugiés

    Il ne semble pas y avoir d’animosité entre les habitants et les migrants quand ils se croisent. Il est vrai que la population de Lesbos est proposée pour le prix Nobel de la paix, il y  a certainement une raison.

    réfugiés

    Quand on voit la proximité des côtes turques, assez criante sur les photos, on comprend l’attrait pour venir en Grèce !

    vue sur les côtes turques

    vue sur les côtes turques

    Les panneaux touristiques parlent eux aussi beaucoup de réfugiés, mais ce sont ceux de 1923 au moment de la « grande catastrophe » c'est-à-dire l’échange de population entre la Grèce et la Turquie conséquence du traité de Lausanne. Des dizaines de milliers de Grecs d’Asie Mineure sont arrivés (comme aujourd’hui) à Lemnos il a fallu les loger, les nourrir et les assimiler, aujourd’hui une grande partie de la population de l’île descend de ces réfugiés, est-ce pour cela qu’ils tendent la main aux nouveaux ?

    réfugiés de 1923

    Cette crise a sans conteste une conséquence désastreuse sur le tourisme, les commerçants se plaignent d’une baisse de fréquentation très importante. A cela s’ajoute la hausse de TVA depuis le premier juin et d’autres taxes encore .

    fresque

    statue

    réfugiés aux pieds de la statue de la liberté

     

    Enregistrer

    « Lesbos 1 Jeudi 9 juin 1ère partieLesbos 2 vendredi 10 juin 1 ère partie »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :