• Presqu'île de Sithonia dimanche 29 mai

    Cliquez sur les photos pour les agrandir

     

     

    Ça y est, Poutine est parti de son monastère russe qui fêtait les mille ans de présence russe ! et nous avons pu quitter nous aussi la péninsule du Mont Athos …  A quelques kilomètres, il y avait encore une présence policière au petit port de Trypiti,  c'est donc certainement de là que Poutine  a embarqué pour accéder à cette « république » monastique ( Nous avons vu les yachts accostés devant le monastère sur les photos prises au zoom lors de notre croisière hier). Il  aurait été plus simple pour lui de  prendre l’hélicoptère qui le surveillait, mais certainement que dans le respect de la religion orthodoxe et la règle de cet endroit autonome, il ne pouvait y aller que comme tout le monde, en bateau.

    Après une excellente nuit et un excellent petit déjeuner pour seulement 42 €, nous voici frais et dispos pour commencer notre nouvelle journée.

    Première destination : le site d’Olynthos au Sud de Polygyros (pas très logique au point de vue km, mais il n’est ouvert que jusqu’à 15 H et est fermé le lundi). Il s’agit des ruines d’une cité archaïque (IXème au VIème siècle avant JC) et d’une cité classique ( Vème , IVème siècle av JC). Seule la cité classique est visible, Elle est organisée selon un plan  hippodamien aux rues orthogonales numérotées comme à New York (1ère avenue, 2ème avenue, etc … Le bas des murs a été reconstruit avec les pierres trouvées sur place, on se rend compte ainsi de l’organisation de la Cité construite au sommet d’une colline auquel on accède après  une bonne petite balade dans un parc très fleuri.

    ancienne Olynthos

    ancienne Olynthos

    ancienne Olynthos

    Ensuite, nous entamons le tour de la péninsule centrale de Sithonia, par une petite incursion dans la ville de Nikitas (ou Nikiti) afin de voir sa partie « old city » avec des maisons en pierre et son église qui a des bancs extérieurs ombragés parfaits pour notre pique nique.

    Nikitas vieille ville

    Nikitas vieille ville

    Nikitas vieille ville

    Nous reprenons la route qui serpente autour de la péninsule en longeant des baies, des plages et des petits ports, grimpe dans des collines couvertes de pins sur la côte est et sur la côte ouest de landes, arbustes et vignes  à Porto Carras qui produit un vin biologique ayant obtenu de nombreuses récompenses dans des concours internationaux ( notre voyage est loin d’être terminé, nous aurions du mal à en rapporter quelques bouteilles pour vous faire goûter, et nous ne sommes pas suffisamment amateurs pour pouvoir juger). Nous faisons une halte à l’extrémité Sud de la péninsule dans la superbe petite baie de Porto Koulos pour goûter aux joies de la baignade ; l’eau est à une température idéale.

    Côte est

    Pointe sud Porto Koulos

    côte ouest vignoble de Porto Carras

    côte ouest vignoble de Porto Carras

    côte ouest Nea Marmaras

    côte ouest pause café

    côte ouest Nea Marmaras

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    « Mont Athos samedi 28 maiPéninsule de Kassandra lundi 30 mai »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :