• Mont Athos samedi 28 mai

    Cliquez sur les photos pour les agrandir

     



     

    carte péninsule calchidique

    Nous avions programmé une croisière de 3 h le long des côtes du Mont Athos, cela nous laissait le temps de faire d’autres balades avant le départ à 13h45, mais c’était sans compter sur Vladimir Poutine qui lui aussi avait décidé de se rendre au Mont Athos, mais sans nous avertir.


    Le Mont Athos est le troisième « doigt » à l’est  de la Péninsule Chalcidique (Χαλκιδική ). Il est occupé au 2/3 par la République Monastique du Mont Athos, qui réunit vingt monastères et les différents villages et maisons qui en dépendent. Environ 2 000 moines orthodoxes grecs, bulgares, roumains, russes, serbes et autres y vivent. Environ 35 km de long sur 10 km de large. Le territoire est strictement interdit aux femmes et aux animaux domestiques de sexe féminin (à l’exception des poules pour les œufs). Pour les hommes, il  faut un permis à demander à l’avance. Le seul moyen de voir une partie des monastères est donc  de faire une croisière qui part du port  d’Ouranoupoli.

    Pour une fois, Hervé n’était pas en retard, nous avions prévu une bonne heure d’avance , mais, une vingtaine de Km avant d’arriver : route bloquée, un policier nous explique que Poutine allait passer et que nous, nous ne pourrions pas emprunter cette route avant une heure. Dans la petite ville de Lerissos, les badauds attendaient sur le trottoir, des drapeaux noirs pavoisaient les rues,une grande banderole est exposée près d'un carrefour mais cela avait-il un rapport avec Poutine ? nos connaissances en grec ne nous permettent pas de le savoir. ( Finalement non, la banderole disait : "Quand l'injustice devient loi, Alors la résistance devient un devoir,
    La société locale au banc des accusés", sans doute en rapport avec l'aggravation de la crise que connaît le pays)

    banderole

    Passage de nombreuses motos et voitures de police sirène en route, un hélicoptère de la police qui surveille en tournant, puis une suite d’une bonne dizaine de véhicules dont une grosse limousine  Mercedes avec un drapeau. 

    voiture Poutine

    Mais la route vers notre destination n’a pas ouvert de suite  et comme il n’y avait pas d’autre « grande » route pour Ouranoupolis, nous essayons des petits chemins, ponctués parfois de grandes flaques d’eau et rejoignons la route principale à Trypiti juste au moment où les barrages sont levés. Nous arrivons donc quelques minutes avant le départ du bateau qui est loin d‘être plein, 25 clients seulement (conséquence de ce blocage ?).

    La croisière en elle-même est un peu décevante surtout quand on vient de voir Les Météores. Le bateau n’a pas le droit de s’approcher à moins de 500 m des côtes, les monastères ne semblent pas aussi colorés, sauf celui de la Russie. Des bateaux des gardes côtes et de l’armée croisent aux abords du monastère russe de Saint-Pantéleimon.

     

    Il n'y a pas que Poutine qui soit escorté !

    le long de la côte sud ouest du Mont Athos

    le long de la côte sud ouest du Mont Athos

    le long de la côte sud ouest du Mont Athos monastère de Dinysou

    le long de la côte sud ouest du Mont Athos  monastère de Dochiariou

    le long de la côte sud ouest du Mont Athos  monastère de Xenofontos

    le long de la côte sud ouest du Mont Athos monastère russe de Saint Panteleimon

    le long de la côte sud ouest du Mont Athos  monastère de Osiou Grigoriou

    le long de la côte sud ouest du Mont Athos  monastère de Simonos

    le long de la côte sud ouest du Mont Athos  monastère de Simonos



    De retour, nous voulions nous diriger vers le deuxième « doigt » : la Péninsule de Sithonie. Heureusement, comme à son habitude mon G.O. n’avait pas été pressé de réserver une chambre, car … rebelote : route bloquée à la sortie d’Ouranoupolis. Poutine devait repasser par-là, sur cette route unique d’accès à Ouranoupolis !!!
     Plus de 2 H à attendre d’après le policier, qui nous conseille d’aller prendre un café. Plutôt qu’un café, nous allons dans un restau (très classe et pas plus cher qu’ailleurs). Il est trop tard pour prendre un hôtel plus loin, nous logeons donc ici à l’hôtel Sunset avec vue sur le port. Une file assez longue de voitures et quelques autocars de tourisme attendent juste après l’hôtel, donc près de deux heures après le début du blocage…
     

    Tour bysantine d'ouranoupolis

    coucher de soleil à Ouranoupolis

     

    Le Tovaritch Poutine nous aura donc ennuyés deux fois aujourd’hui.

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    « Olympe vendredi 27 maiPresqu'île de Sithonia dimanche 29 mai »

  • Commentaires

    1
    roro29,
    Mardi 19 Juillet 2016 à 11:10
    super.
    2
    Mardi 19 Juillet 2016 à 13:53

    Donc vous avez eu deux fois en peu de temps la poutinemania , genre de truc que l'on n’attends pas à voir en voyage, bise JL

    ps: les articles sont de plus en plus tard (ou tôt) dans la nuit

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :