• Tinos vendredi 12 juin

    Nous avons retrouvé un moyen de locomotion plus traditionnel : la voiture, l’île est un peu plus grande et surtout il semble y avoir pas mal de sites dignes d’intérêt . En effet, nous ne fûmes pas déçus par ce que nous avons vu :

    Evidemment, nous ne pouvions pas passer à côté de deux monastères sans y entrer. Le premier tout petit, monastère de la Sainte Trinité, mais avec un parc reposant, fleuri, avec aire de jeux pour enfants et tout petit écomusée. Le deuxième, le couvent de Kechrovouni, est le plus grand des Cyclades et est  toujours actif. De l’extérieur, on dirait une forteresse blanche, à l’intérieur c’est un véritable village (austère) avec ses bâtiments et ruelles.

    Après le pique-nique sur un banc à l’abri du vent dans un troisième monastère fermé près du mont Exomvourgo, nous nous sommes rendus au Nord Ouest de l’île à Pyrgos, c’est un gros village, où le marbre est omniprésent : sur les dalles des ruelles, au dessus des fenêtres et des portes (hyperthiras , demi cercles sculptés qui servent pour l’ aération et la luminosité), statues, fontaines, cimetières, bancs et même abri-bus !

    Pyrgos est célèbre pour ses sculpteurs sur marbre en particulier Chalepas (http://fr.wikipedia.org/wiki/Yannoulis_Halepas) dont nous avons visité la maison (maison typique de la fin du XIX ème) transformée en petit musée. Nous avons également visité le musée de l’exploitation   du marbre, musée très intéressant, qui semble assez récent, des vidéos entre autres, montrent le travail à l’ancienne dans les carrières, le transport du marbre, la découpe des plaques et la sculpture.

    Pour terminer la journée, nous sommes descendus jusqu’au petit port proche de Panormos où nous avons dîner à nouveau d’une omelette de Tinos et avons discuté avec le jeune patron qui abandonne Athènes où la vie devient beaucoup trop difficile pour Tinos où l’on peut vivre pour beaucoup moins cher ! Il ne sait pas trop comment cela va se passer avec Syriza, il est sceptique, il pense que Syriza aurait eu plus de chances de réussir il y a quelques années.

    Superbe baie naturelle de Panormos, avec deux plages, des petits bateaux de pêche, une petite île « Planète » qui boucle la baie, avec une carrière de marbre. Le coin est truffé de petites carrières de marbre. Difficile de reconnaître celles qui  sont encore exploitées.

    Santorin mardi 19 mai

     

     

     

    « Tinos jeudi 11 juinTinos samedi 13 juin »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :