• Cliquez sur les images pour les agrandir

     

    Nous avons profité de la piscine avant qu’il ne pleuve ! Une bonne averse orageuse nous a empêchés de sortir avant 11H30. L’averse terminée, nous sommes partis à la découverte de Limenas. Une nouvelle averse nous surprend alors que nous nous apprêtions à aller visiter le musée archéologique.

    Visite donc de ce musée immense avec des explications en français !!! C’est beaucoup plus compréhensible ! Nous y voyons un peu plus clair entre les différentes époques de l’histoire grecque … et cela fait le lien avec les autres musées et sites antiques vus cette année et l’année passée.

    Thasos Musée archéologique

    Thasos Musée archéologique

    Thasos Musée archéologique

    Thasos Musée archéologique

     

    Thasos Musée archéologique

     

    A la fin de notre visite, le soleil est revenu, il est temps de nous restaurer, nous trouvons un restau sympa sur le port tout proche.

    Nous avons maintenant pris assez de forces pour continuer notre découverte de Limenas en commençant par l’Agora

     

    Agora

    puis, à partir de la pointe et de sa petite église sur le site du Thersmophorion, en montant à l’assaut de l’Acropole le long des restes des remparts, par un chemin boisé, caillouteux , pentu et parfois caché par les broussailles ; heureusement de vieux lampadaires  rouillés le balisaient (dans le sens de la montée). Ce chemin ne doit plus guère être emprunté et l’Acropole (de même que le théâtre fermé au public et en gros travaux que nous apercevons en premier) ne doit pas être connu de beaucoup de touristes ; il n’est même pas indiqué sur les panneaux et de la ville on ne l’aperçoit pas, caché par la végétation. Merci à Yves et Françoise de nous l’avoir indiqué !

    Thasos ancien théâtre

    Thasos Acropole

    Thasos Acropole

    Thasos Acropole

    Thasos Acropole

    Thasos vue d'en haut de l' Acropole vers le port

    Ensuite deuxième sommet et ses ruines du temple d’Athéna  fait de blocs de pierre immenses.

    Thasos temple d'Athéna

    Thasos temple d'Athéna

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer


    2 commentaires
  • Pour finir, en passant à côté d’une petite cavité creusée et sculptée à flanc de colline (grotte dédiée au Dieu Pan), nous arrivons au troisième sommet avec le drapeau grec planté et une vue sur la ville.

    Grotte dédiée au Dieu Pan

    Grotte dédiée au Dieu Pan

    3 ème sommet vue sur ville

    3 ème sommet

    La montée était fatigante à cause de la chaleur, mais que dire de la descente ? nous avons voulu faire le tour de la colline et avons certainement loupé le sentier principal. Sentiers escarpés, ou plutôt « escalier » dans la roche, dénivellation importante, mes 2 bâtons n’étaient pas de trop !

     

    descente

    descente

    Nous suivons encore le rempart et passons par une porte en pierre que le plan vu au musée nous indique comme étant la porte de Parménon. Les remparts complets faisaient 4 km. Nous avons du en faire un peu plus que  2 km.

    remparts

    remparts

    remparts porte de Parmenon

    remparts porte de Parmenon

     

    Enregistrer


    2 commentaires
  • Cliquez sur les images pour les agrandir

     

     

    Nous louons une petite voiture pour deux jours et nous nous lançons à la découverte de l’île.

    Nous débutons par la côte Est : plusieurs villages fort sympas comme Panagia et Potamia  où nous visitons un petit musée installé dans une ancienne école : le musée Polygnotos Vagis, Vagis était un sculpteur et un peintre né à Potamia en 1892, il  a émigré  aux USA en 1911. Il est retourné en Grèce en 1963, deux ans avant sa mort et a légué à l’état ses œuvre sous conditions de les exposer dans un musée si possible à Potamia. Ce petit musée est ouvert depuis 1981.

     

    Panagia

    Panagia

    Panagia

    Potamia Musée Polygnotos Vagis

    Potamia Musée Polygnotos Vagis

     

     

    Petite halte également dans le petit port de Skala Potamia.

    Skala Potamia

    Skala Potamia

       
       

    La route longe la côte offrant de belles vues, la végétation change au fur et à mesure que l’on descend vers le sud, les pins laissent la place aux oliviers.

    Au sud : agréable marche dans le site archéologique d’Aliki boisé ; certainement le site le mieux balisé que nous ayons visité, chemins aménagés  longeant la mer et permettant de voir les anciennes carrières de marbre, impressionnant ! des pans entiers de la colline ont disparu ; sur une photo on voit comme un lagon ; c’est ce qu’il reste suite à l’exploitation du marbre ! (il est vrai qu’il fallait faire face à la demande car comme disait Sénèque : « On se considère comme pauvre si le marbre de Thasos ne revêt pas nos piscines »)

    site d'Aliki

    site d'Aliki sarcophage

    site d'Aliki basilique

    site d'Aliki ancienne  carrière de marbre

     

    Il le fallait bien ! nous l’avons trouvé notre monastère, calme comme tous les monastères, pas très ancien semble -t-il, le couvent de l’Archange.

     

    monastère Archangelos

    monastere Archangelos

     

    Enregistrer


    votre commentaire
  • Nous quittons le bord de mer à Potos et montons à  Theologos en pleine montagne ; là aussi des vraies vieilles maisons, bien différentes des bords de mer ; un petit écomusée très sympathique du folklore et un moulin à eau  perdu dans la campagne et reconverti en taverne ; nous avons regretté d’être déjà allés au restau aujourd’hui, le cadre était vraiment sympa !

     

    Theologos

    Theologos

    Theologos

    Theologos

    Theologos écomusée

     

    Nous rejoignons Limenas par la côte Ouest, sans nous arrêter,  sauf pour quelques photos. La côte ouest, ce sera notre programme de demain. La végétation change à nouveau, beaucoup de genêts le long des routes plus rectilignes.

    Skala Marion

    plate forme pétrolière entre Kavala et Thasos

    Skala Prinos

     

    Enregistrer


    votre commentaire
  • Cliquez sur les photos pour les agrandir

     

     

    Encore une journée bien remplie !

    Nous entamons le tour de Thasos en sens inverse, de façon à visiter la côte Ouest et faire quelques escapades vers de beaux villages de l’intérieur.

     Kazaviti avec ses belles maisons en pierres, ses rues empierrées en pente et ombragées par des figuiers (outre la fraîcheur provoquée par l’ombre, nous apprécions l’odeur !) propose une belle balade , le plan est clair, des panneaux indicateurs nombreux. La place du village est tellement accueillante que nous décidons de nous y installer et pour une fois de manger à une heure correcte (midi et demi).

    Kazaviti

    Kazaviti

    Kazaviti

    Kazaviti

    Kazaviti

    Kazaviti

     

    Plus haut, la carte indique le monastère de Pantelemion, évidemment nous ne pouvons pas ne pas y aller ! ouf !!! il est fermé jusqu’à 17h, mais cette montée nous permet d’avoir de beaux points de vue sur la côte et sur la montagne.

    Vue depuis le monastere de Pantelemion

     

    Nous rejoignons la côte que nous quittons quelques kilomètres plus loin pour monter jusqu’au village de Maries, lui aussi constitué de maisons en pierres, mais moins agréable que Kazaviti. Un panneau indique le lac Marion et une cascade ; nous suivons une piste sur 3 km et arrivons sur le site d’un lac quasiment à sec et deux cascades (une petite et une moyenne), là encore nous faisons une balade agréable et ombragée.

    Lac Marion

    Lac Marion

    Première cascade au lac Marion

    deuxième cascade au lac Marion

    En descendant, rapide visite dans le monastère de la Dormition de Marie (il nous fallait bien en visiter un).

    Puis nous traversons des oliveraies anciennes avec de nombreuses ruches.

    Monastère de la Dormition de Marie

    Monastère de la Dormition de Marie

    Oliveraies et ruches

     

     

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique