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Thasos 3 dimanche 5 juin 2 ème partie
Un peu plus loin, une nouvelle montée, cette fois vers le village de Kastro. La route de 10 km est neuve (elle a été ouverte en janvier), Auparavant le village de Kastro n’était relié à Limenaria que par une piste. La route neuve s’arrête juste à l’entrée du village, les quelques rues sont sablonneuses et caillouteuses. Les maisons en pierre semblent pour certaines rénovées, mais inhabitées ; sur une minuscule place nous trouvons une minuscule taverne tenue par un géant : Kosta. Hervé avait vu sur un blog qu’il ne fallait surtout pas manquer le yaourt avec du miel de Kosta, donc nous nous arrêtons et nous nous offrons même une salade grecque qui est deux fois moins chère qu’ailleurs. Kosta parle quelques mots d’anglais, mais très bien l’allemand (enfant il a vécu en Allemagne) Hervé et lui ont donc pu converser, il a expliqué qu’auparavant Kastro était très peuplé, on habitait là pour fuir les pirates qui sévissaient sur les côtes. Puis, la menace des pirates s’estompant et les mines de Limenaria prenant de l’ampleur, les gens sont redescendus sur la côte, le village s’est vidé. Pourtant plusieurs maisons sont entretenues et rénovées, mais actuellement le village n’est plus habité en permanence, Kosta lui-même y monte tous les jours depuis Limenaria. Pourquoi alors avoir construit une route de 10 km pour y accéder alors que tant de routes existantes sont en piteux état ? Visite de l’église ancienne qui semble authentique. A côté de la deuxième et petite église, sur le promontoire en bout du village, l’ossuaire très ancien est ouvert et laisse voir beaucoup d’ossements.
Dernière étape … Limenaria et son site minier dont l’exploitation a fini dans les années 1960. Sans plus d’explications, nous ne savons pas trop à quoi servaient ces bâtiments. Celui appelé « Palace » ou « Palataki » en grec servait de logement et de bureaux et date de 1903. Nous n’avons pas vu les lieux d’extraction. Il s’agissait de mines de zinc et de plomb. Le traitement des minerais se faisait dans des fours en forme de grandes tours en pierre, quasi en bord de mer afin d’être chargé directement sur les bateaux ; insolite.
Topo en français :
http://guidemediterranee.com/spip.php?page=imprimer&id_article=4368&lang=en
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