• Rhodes lundi 6 juillet

    Lendemain de référendum, la  Grèce ne s’est pas encore effondrée, les commerces fonctionnent mais nous n’avons pas eu beaucoup l’occasion de discuter, seule une commerçante (boutique de souvenirs) dans la vieille ville râlait parce qu’elle n’avait presque plus de monnaie et que le gouvernement allait tout lui prendre !

    Aujourd’hui, donc, nous sommes restés sur la ville de Rhodes.

    Nous avons visité le petit site antique « ancienne Akropolis » sur une colline surplombant la ville ; il ne reste plus grand-chose : le temple d’Apollon un tout petit peu restauré par … les italiens, un petit théâtre entièrement reconstruit en marbre (seule la première rangée est authentique) par … les italiens, un stade restauré également par …, quelques tombes dans des grottes en creux dans le sol ; le stade a l’air authentique certainement à cause de la pierre utilisée. Le théâtre fait un peu trop neuf, mais le marbre utilisé doit mettre beaucoup plus longtemps à se patiner.

    Puis, après un petit tour de l’extérieur de l’aquarium (construit par…) à la pointe nord de l’île, plus de 6 heures de déambulation dans la vieille ville, nous n’avions pas tout vu la dernière fois, notamment la rue des Chevaliers « rue Ippoton », bordée par des bâtiments imposants, appelés Auberges, bien alignés et austères. Chaque groupe de chevaliers appartenait à ce que l’on appelait une « langue », il y avait 8 « langues » (Provence, Auvergne, France, Italie, Aragon, Castille, Angleterre, Allemagne ). Chaque « langue » a construit sa propre « auberge ». L’auberge de France est actuellement le siège du Consulat de France.

    Puis, pendant des heures nous avons erré dans les ruelles en particulier du quartier turc, véritable dédale où le sens d’orientation est mis à mal et dans les rues plus commerçantes bordées de magasins de souvenirs tous semblables. Une mosquée est encore utilisée mais n’est pas libre d’accès ; quelques autres d’époques différentes existent , mais les minarets ont été rasés ; comme en Crète, lorsque l’empire Ottoman s’est effondré, des grecs ont été « obligés » de rentrer chez eux et des turcs aussi dans l’autre sens ; les lieux de cultes avaient donc moins d’utilisateurs… Des restaurations  sont en cours. Le hammam est fermé, d’après les guides il devait réouvrir il y a peu. Ce n’ est peut être plus une priorité.

    Petit tour dans une partie des douves qui montre bien la hauteur impressionnante des remparts et défenses qui sont en très bon état.

     

     

    « Rhodes dimanche 5 juilletRhodes mardi 7 juillet »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :