• Rhodes 4

    Cliquez sur les photos pour les agrandir

     

    Mercredi 29 juin

    Nous débutons la journée par le site antique de l'ancienne Akropolis: légère déception pour la vue : cette année, les quelques colonnes du temple sont recouvertes d’échafaudages pour travaux. Nous descendons jusqu’au théâtre entièrement rénové et jusqu’au stade puis allons voir les grottes sanctuaires.

    site ancienne Akropolis: grotte sanctuaire

     

    Nous partons ensuite à la découverte d’un nouveau site : le  monastère  Filerimos à quelques km de Rhodes sur une colline boisée qui culmine à environ 267 m. C’est un site intéressant, agréable et presque frais ; non seulement il s’agit d’un monastère d’architecture tout à fait différente de celle des églises byzantines, et qui se rapprocherait plus de ce que nous pouvons trouver en Europe de l’Ouest (  Au contraire des autres églises vues, ici très peu d’icônes et aucune fresque). Mais c’est aussi un site antique avec quelques ruines, fontaine, chapelle, tombes creusées dans la roche et une forteresse byzantine, elle aussi en ruines. Le tout dans un parc arboré dans lequel se promènent au moins une dizaine de paons pas farouches mais bruyants.

    Monastère de Fileremos:

    Monastère de Fileremos:

    Fileremos temple antique

    Fileremos: forteresse bysantine

     

    En face de l’entrée, un chemin rectiligne dallé mène vers une grande croix en béton et de cet endroit, on a une vue quasi à 360°

    Vue sur la côte Ouest

    Retour à Rhodes après avoir fait quelques courses, ce soir nous recevons dans notre grand appartement, Christina et Alain. Au menu : soirée crêpes (enfin, ce sont plutôt des galettes puisque je n’avais pas transporté ma bilig). Mais ce fut quand même galettes de blé noir garnies entre autre d’andouille de Guémené grâce à la farine et à l’andouille apportées par Maman . Un petit air de Bretagne a soufflé sur Rhodes, mais n’a pas réussi à refroidir l’atmosphère…

    Jeudi 30 juin :

    En partant vers le sud de l’île, nous marchons un peu dans le parc Rodini à la sortie de Rhodes vers Lindos ; l’entrée  est agréable,  un petit aqueduc le traverse mais dommage, le reste n’ est pas entretenu. Le parc est au fond d’un petit vallon , un ruisseau coule au fond,  les passerelles bois qui l’enjambent sont cassées, des arbres sont tombés dans l’eau ; une partie est interdite ; malgré tout cela semble être fréquenté car c’est une des rares promenades ombragées de la ville de Rhodes.

     

    Parc Rodini

    Parc Rodini

     

    L’an dernier, nous n’avions pas visité tous les monastères de l’île ! Hervé se rattrape aujourd’hui ! Nous faisons une petite halte au monastère de Tsambika, puis au couvent d’Ypseni près de Lardos (sympa, les bonnes sœurs nous offrent un verre de jus d’orange).

    Monastère de Tsambika

    couvent d' Ypsemi

    couvent d' Ypsemi

     

    Ensuite visite du petit écomusée privé de Lardos ;  le proprio qui fait visiter  est très bavard, et nous explique en long et en large tout ce qui est exposé ; intéressant ; une partie reconstitue une maison traditionnelle de l’île. Des photos et autres objets relatent la colonisation par les Italiens. Cette période d’occupation n’est logiquement pas aimée ici, mais elle a fortement modifiée l’île, en terme, d’équipements collectifs divers, bâtiments très divers… Il apparaitrait que Mussolini voulait faire de Rhodes une vitrine. Il s’agissait bien d’une tentative de colonisation et non d’une simple occupation, des colons italiens se sont installés à Rhodes, l’enseignement ne se faisait qu’en italien .

    Musée folklorique de Lardos

    Musée folklorique de Lardos

    Puis direction la pointe sud de l’île et la plage en face de l’îlot de Prassonissi rattaché par un mince banc de sable. C’est venté aujourd’hui, et comme l’année passée, nous pouvons admirer les ballets de plusieurs dizaines de  kite surfs et planche à voile.

    Il est 15h, il faut se restaurer, ce que nous faisons en repartant dans le petit village de Kattavia.

    Nous sommes descendus par la côte est, nous remontons par la côté ouest pour faire un tour complet. Il y a presque 100 Km entre Rhodes complètement au nord et Prassonissi tout à la pointe sud ! Beaucoup de Km aujourd’hui.

    Arrêt en remontant au monastère de Skiadi (celui-là, nous le connaissions déjà, mais nous voulions à nouveau jouir du panorama sur la côte, malheureusement nous nous sommes moins « régalés » que l’année dernière, la brume occultait une bonne partie de la visibilité) . Café à l’ombre, puis nous continuons par Appolakia vers le château en ruines de Monolithos.

    La route longe de vastes étendues de végétation brûlée par un incendie qui a eu lieu il y a 2 ou 3 semaines, impressionnant !

    étendues ravagées par l'incendie

     Le château de Monolithos sur un petit promontoire attire toujours du monde. Des restes de bâtiments en voute sont très prisés pour des photos avec vue plongeante sur la mer. L’accès est un peu difficile, mais cela vaut le coup !

    Nous arrivons à Rhodes vers 20h25, juste pour quelques photos d’un beau coucher de soleil sur la mer.

    coucher de soleil prés de Rhodes

     

    Enregistrer

    « Rhodes 3 / SymiRhodes 5 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :