• Péloponnèse mercredi 24 juin

    Au menu aujourd’hui, après avoir quitté à regrets l’hôtel Oasis (sans pouvoir profiter de la piscine qui n’ouvrait qu’à 11 h00) :

    1, 2, 3 et 4 citadelles …

    Des citadelles qui surveillent les côtes du premier « doigt » à l’ouest du Péloponnèse.

    La première citadelle surplombe la superbe baie et le port de Pylos. Nous avons pu la visiter, elle avait été rénovée par les français vers 1830 puis par les Russes au moment de la guerre d’indépendance contre les ottomans, elle a servi de prison jusqu’au début du XXème siècle. Du haut des remparts, nous avions une superbe vue. Sa dernière utilisation lui vaut peut-être le fait d’être en bon état, mais des rénovations sont en cours, comme celle de l’église qui trône au milieu et fut transformée en mosquée par les Ottomans, avant de redevenir une église. Les ex-cellules de prison servent de lieu de stockage divers . Deux petits musées très récents l’un montrant photos et vidéos sur d’anciennes cités  trouvées en mer dans la baie (Affaissement de terrain ou montée du niveau de la mer ?), l’autre exposant des objets trouvés dans des épaves.

    La deuxième, à quelques kilomètres au nord de Pylos, nous ne l’avons vue que de loin, malgré nos deux tentatives d’approche. Elle surplombe la lagune de Gialova ou de Navarino (nom italien de Pylos) et la minuscule baie de Voidokilia tout en plage de sable fin et en forme de fer à cheval que nous avons parcouru : paysage magnifique et dunaire. Cette citadelle est en mauvais état, mais on voit bien au reste des remparts qu’elle a été importante en haut de sa  haute colline dominant la mer.

    La troisième à Methoni nous a fait penser à Port Louis, mais est beaucoup plus grande. Comme Port Louis, elle est située sur une pointe et est entourée d’eau sur trois côtés. Fermée à 15 h, nous n’avons pu y pénétrer.

    La quatrième se trouve à Koroni et dans cette citadelle, devinez « quoi qu’y a » ?

    Y’a un monastère (je suis sûre que vous étiez en manque !)

    Et dans ce monastère devinez « quoi qu’y a » ?

    Y’a une boite de loukoums (des religieuses nous en ont offerts). Là aussi, la vue est splendide.

    Des éléments du monastère sont construits sur les anciens remparts !  Quelques habitations, un cimetière, un monument aux morts occupent en plus cette ancienne place forte.

    Hôtel à une vingtaine de kilomètres au nord de Koroni, en bord de mer, dans un village « Agios Andreas » en direction de Kalamata (le GPS était perdu, car il a trouvé une vingtaine de bourgade avec le même nom, sauf celui qu’il fallait). « Soirée étape » c'est à dire  repas sur terrasse au bord du port + nuit + petit déjeuner pour un prix correct de 60 €

    Santorin mardi 19 mai

     

    « Péloponnèse mardi 23 juinPéloponnèse jeudi 25 juin »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :