• Cliquez sur les photos pour les agrandir

     

     

    Nous enfourchons notre quad pour nous rendre au monastère de Saint Jean le théologien dont nous n’avions vu que l’extérieur hier soir. Etonnant, de l’extérieur on dirait vraiment une forteresse,

    monastere saint Jean le Théologien

    monastere saint Jean le Théologien

    l’intérieur est tout autre, et bien qu’ un peu blasée par les monastères, là j’ai été époustouflée !

    Dans le monastère, nous avons pu par hasard voir l’ancien réfectoire avec une grande table en pierre rectiligne et des fresques tout autour. Un musée sur deux étages montre des objets religieux et permet aussi de voir une autre partie du site.

    monastere saint Jean le Théologien

    Nous avons pu par hasard voir l’ancien réfectoire avec une grande table en pierre rectiligne et des fresques tout autour. Un musée sur deux étages montre des objets religieux et permet aussi de voir une autre partie du site.

    monastere saint Jean le Théologien réfectoire

    monastere saint Jean le Théologien musée

    Seul bémol, cette fois ci nous n’étions pas  les seuls visiteurs … Patmos est d’ailleurs beaucoup plus fréquentée par les touristes malgré sa taille ; en fin d’après midi un bateau de croisière avec  des passagers d’origine Nord et/ ou Sud américaine a accosté. Pourtant le loueur de quad nous a dit que la fréquentation était en baisse également ici, effet collatéral de la crise des réfugiés.

    En montant au monastère, nous avons eu la chance de voir deux des trois moulins avec leurs voiles gréées et qui tournaient, mais cela n’a pas duré longtemps . Plus tard, dans un café nous avons rencontré une personne qui  nous a expliqué qu’il s’en occupait, que le moulin d’en bas faisait de la farine, que le deuxième serait un écomusée et que le troisième le plus haut devrait produire du courant, car c’est celui qui prend mieux les vents.

    Moulins

     

    Nous empruntons quelques ruelles du village de Hora autour du monastère, c’est un lieu de villégiature assez huppé. Ces ruelles qui montent et descendent avec escaliers ainsi qu’avec les maisons peintes en blanc, c’est un air des Cyclades.

     

     Hora Hora

     

    Il nous reste une après-midi pour sillonner l’île avec notre quad, il n’y a plus rien à visiter, mais toujours de superbes panoramas sur les côtes rocheuses et les îlots.  Le quad est fort agréable et tout à fait adapté à la taille de l’île. Quand on voit la température extérieure du casque, on se dit qu’il valait mieux avoir la tête protégée !

     

    côtes de Patmos

    côtes de Patmos

    Après le restau en bord de la plage de Kampos, nous nous sommes rafraîchis un bon moment dans l’eau sur cette grande plage de sable fin, juste profonde comme il faut pour nager.

     

    Plage de Kampos, notre quad

    Plage de Kampos

    Après avoir rendu le quad, balade à pied dans les rues piétonnes de Skala, où il y avait foule (passagers d’un navire de croisière).

    Skala rue commerçante 

     

    Nous passons le temps dans un café en attendant d’embarquer vers 23H 30 en direction de Kos où nous arriverons vers 5H00 demain matin.

     

     

     

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer


    votre commentaire
  • Cliquez sur les photos pour les agrandir

     

    Journée relax (si l’on excepte le fait qu’il a fallu nous lever à 6 H00 du matin).

    Partant à 8h, l’immense ferry «Hellenic Seaways Nissos Rhodos » nous a menés jusqu’à Patmos.

    départ de Chios

    Le ferry a longé la Turquie, des îles et des îlots assez nombreux  et a fait escale à Vathi sur l’île de Samos puis à Agios Khrikos sur l’île d’Ikaria.

    garde côte turcs en patrouille

    tableau d'information pour les migrants dans le port de Vathi ( Samos)

    Port d'Ikaria

    Au bout de 7 heures, nous débarquons à Patmos ; l’île est beaucoup plus petite que les îles de Chios et Lesbos. L'entrée dans la baie est splendide.

    L’hôtel réservé, le « Blue bay hotel », se trouve à 250 m du port,  quasi en bord de mer ; nous nous y installons et prenons notre café sur le balcon donnant sur le port en regardant le ballet incessant des ferries et bateaux de toutes tailles.

    Notre hôtel au port de Skala

    port de Skala

    Nous redescendons vers le port, louons un quad que nous testons immédiatement, tout d’abord pour trouver une plage afin de nous rafraichir puis pour monter à 4 km de là en repérage jusqu’au fameux monastère fortifié de  Saint Jean le Théologien que nous visiterons demain.

    quad

    les 3 moulins et monastère de Saint Jean le Théologien

    Les vues sur les baies très découpées sont époustouflantes !

    Baie de Skala

     

    Une des nombreuses autres baies

    Enregistrer


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique