• Nous reprenons notre quad pour la « grande traversée » …

Nous allons aujourd’hui sur l’île d’Antiparos à quelques encablures de Paros (un gros kilomètre, donc presque 10 minutes de traversée).

La grande curiosité de cette île, c’est sa grotte ! gigantesque ! L’intérieur a été exploré pour la première fois en 1673 par un ambassadeur français à Constantinople. Elle est superbement aménagée pour la visite (marches égales, garde corps inox, musique d’ambiance, religieuse au départ, peut-être car c’est dimanche), 411 marches (dixit le prospectus, mais je n’en n’ai compté que 365, ce qui n’est déjà pas si mal surtout quand il faut les remonter ! !) descendent au cœur de la grotte profonde de 100 m et qui s’étend sur 5600 m². Surprenant, il faisait chaud à l’intérieur !

A part cela, cette petite île propose de beaux paysages de côtes ou de montagnes (pas très hautes les montagnes, environ 300 m, mais la proximité de la mer, les fait croire plus hautes). Belle vue sur l’île très proche de Despotiko, inhabitée, elle abrite un temple, qu’on n’aura pas vu.

Hervé était ravi de son « joujou » (le quad) et comme un jeunot s’est éclaté sur les chemins caillouteux, remplis d’ornières inaccessibles aux voitures ordinaires.

Le premier chemin nous a conduits à l’extrémité sud de l’île, au cap Skilos : paysage me faisant penser au Buren (Irlande).

Ensuite, il a encore voulu rejoindre le sommet de l’île, il a alors emprunté un chemin qui, d’après la carte, y menait. Chemin abrupt, à flanc de montagne et de plus en plus accidenté, le jeunot oubliait qu’il avait derrière lui une mamie qui se cramponnait. Ça secouait fort ! Evidemment, la carte n’était pas exacte, nous ne sommes pas arrivés sur le plus haut sommet, mais sur un autre tout près où un pseudo moulin a été construit en pierre assez récemment ; nous en avons vu d’autres plus larges ; ça imite un moulin à vent grec, mais c’est fictif ; celui là est vraiment construit dans un endroit bizarre, certes en haut d’un mont, mais pointu, pas d’espace plat, et accessible avec difficulté par un chemin chaotique !

C’était bien beau d’être montés si haut, mais il fallait redescendre, no problems pour notre jeunot, il s’amusait tellement qu’il a même continué jusqu’à une petite crique (près de laquelle se trouve un monastère ) complètement déserte où il a fait trempette. Moi, j’ai préféré rester assise sur le quad en attendant que tout ce qui avait été secoué se remette en place dans ma tête (je ne suis même pas sûre que ce soit remis entièrement .

De retour sur la grande île de Paros, nous nous sommes arrêtés voir trois petits ensembles de ruines de la période héllenistique (de 323 av JC à 146 av JC).

Demain, prochaine étape de notre périple, nous quittons Paros vers 11 h pour Mykonos. Ce n'est pas une île où nous avions à priori vraiment envie d’aller (trop sélect et « m’as-tu vu ! ») mais c’est le point de départ obligé pour Delos, île musée sur laquelle n’habitent que les gardiens.