• Olympe vendredi 27 mai

Cliquez sur les images pour les agrandir

trajet des Météores à Polygyros

Journée calme.

Après une halte sur un flanc du Mont Olympe dans un vieux monastère (ça faisait longtemps !) détruit par un bombardement  allemand  en 1943 et en cours de restauration, nous sommes retournés rendre visite à Zeus, il n’était toujours pas là, tant pis ! nous n’y retournerons plus.

Mont Olympe

Pourtant nous avons fait un effort, après être montés là où la route voulait bien nous conduire à Prinia, nous avons randonné sur un chemin relativement bien aménagé, sans toutefois atteindre le sommet, Hervé n’a pas voulu continuer !!!!! (il tient à ménager sa coéquipière …) Dommage, nous aurions dû emporter un pique nique pour marcher un peu plus. De retour à la « base » à Prinia, nous nous offrons deux spécialités du cru  dans un petit restau à 1100 m d’altitude: soupe de haricots  et soupe « de chèvre » (qui ressemblait un peu à une chorba en moins épais, avec de gros morceaux de viande). En entendant des clochettes, nous pensions voir des chèvres, mais non, c’était les chevaux qui servent à monter des marchandises aux refuges de montagne plus haut que le chemin que nous avions pris.

Mont Olympe chemin de randonnée

Mont Olympe cheval pour le fret des refuges

Mont Olympe restaurant

Nous redescendons dans la plaine où la chaleur  commence à devenir étouffante, direction Pydna au dessus de Katerini. On savait que le site était petit, même si dans l’antiquité Pydna a eu beaucoup d’importance. A l’entrée de la ville un panneau explicatif, mais aucun fléchage ! A défaut de trouver le site archéologique  principal de Pydna qui doit exister, nous trouvons un site avec les ruines d’un château et de deux églises byzantines, mais il fermait à 14h30 ; Pydna est aussi le lieu de la  défaite des macédoniens contre l’empire romain en 168 avant JC, ce fut une boucherie.

Ancienne Pydna, site château et église

Ensuite nous nous offrons notre premier bain de l’année dans la mer Egée ; super agréable sur une plage déserte.

Après une bonne heure de cogitation sur un banc à l’ombre  en prenant notre café face à la baie de Thessalonique (ou plutôt le golfe Thermaïque) pour savoir où dormir ce soir, notre choix se pose sur Polygyros en plein milieu de la péninsule Calchidique.

Après quelques difficultés pour trouver la chambre (aucun GPS ne connaissait pas la rue, le proprio a du venir nous chercher) nous voici installés à 21H15 dans un studio en plein centre d’une petite ville dans une maison ancienne.

notre studio à Polygyros

Enregistrer

« Platamonas Dyon 2ème partieMont Athos samedi 28 mai »