• Nouveau voyage en Grèce 2016

    Nous étions tombés sous le charme l'année dernière, nous récidivons donc ...

    Nous commençons notre découverte par Thessalonique, ville riche en histoire, ville où au début du 20ème siècle différentes communautés vivaient en harmonie: Turcs, Juifs et Grecs habitaient dans les mêmes quartiers, les mêmes rues, les mêmes immeubles. Jusqu'à ... ce que l'on appelle là bas la grande catastrophe en 1923, c'est à dire l'échange (forcé) des populations grecques vivant en Asie mineure et des populations turques vivant en Grèce. L'équilibre existant jusque là a été rompu et l'antisémitisme est alors apparu, les juifs se retrouvant en minorité, la quasi totalité d'entre eux fut déportée pendant l' occupation Nazie. Puis ont suivi: guerre civile, dictature. Le calme et la sérénité retrouvés, voici maintenant ... la crise et l'austérité qui malgré tout n'empêche pas Thessalonique d'être une ville très animée, agréable et attachante.

    Nous continuons par un circuit qui nous mènera de Pella jusqu'aux Météores, ces fameux monastères  perchés sur des pitons rocheux, puis sur les contreforts du Mont Olympe et dans la Péninsule Calchidique    et enfin dans la ville de Kavala d'où débutera notre grande traversée d'île en île jusqu'à Rhodes que nous retrouverons avec plaisir.

    Grande traversée:  Thasos,   LemnosLesbos,   Chios,    Patmos,  Kos et enfin Rhodes.

    Nous avons apprécié entre autres, la cuisine grecque.

     

    Voici deux livres que j'ai "dévorés" et qui m'ont permis de mieux comprendre l'histoire grecque du 20 ème siècle ainsi que le douloureux problème des réfugiés (ceux du 20 ème S comme ceux du 21 ème S)