• Naxos lundi 1 juin

    Nous partons en direction de la pointe nord de l'île: Apolonia.   Nous nous arrêtons devant l'église du village de Galini, sympa avec son dôme coloré. Puis visitons un petit musée sur l'huile d'olive.Très intéressant, pour la modique somme de 0 €,  la propriétaire nous a expliqué (en anglais, mais j'ai compris) comment on cueillait les olives, les pressait avec une meule pour en faire une pâte puis comment on extrayait l'huile en mettant la pâte dans des sacs tissés, en les arrosant puis en mettant les sacs sous presse. Nous sommes maintenant "incollables" sur les huiles première ou deuxième pression à froid ou à  chaud; pour résumer la meilleure qualité c'est huile première pression à chaud. A la fin de l'exposé, nous avons eu droit à une dégustation d'huile sur croûton de pain, de différentes tapenades, de gâteau et même de confiture d'olive et d'olives confites sucrées (surprenant, même Hervé qui n'aime pas les olives a aimé!). Dommage que nous soyons limité par le poids des bagages, j'aurais bien dévalisé la boutique!  

    La route vers Apolonia, est une véritable route de montagne longeant la côte en certains endroits. Les versants de la montagne sont parfois couverts de genêts et de lauriers roses.   En cours de route on voit une retenue d'eau à destination potable dans une vallée, puis un barrage plus conséquent un peu plus loin dans une autre vallée. 

      On voit aussi un genre de château ou ferme fortifiée, puis une autre tour de défense en ruines, mais bien placée en bord de mer, ainsi qu'une petite abbaye fortifiée monobloc, malheureusement fermée, se plaint Hervé.   Apolonia est un petit port, pas beaucoup d'habitations, une petite plage et est célèbre surtout grâce à son Kouros (vous savez ce que c'est depuis hier !). Ce Kouros est encore plus grand que les deux vus hier.  

    Nous continuons notre route vers le centre , nous espérons trouver un petit restau comme celui d'hier, hélas les rares villages que nous traversons (ou longeons car il  y en a un à flanc de montagne pour lequel nous n'avons pas compris comment on y entrait) n'en ont pas. Nous retournons donc à Aperanthos village qui nous avait bien plu hier il est plus de 15 h et nous nous offrons une salade grecque et une tourte aux épinards (si, si, c'est bon  et ce doit être une spécialité du coin puisqu'il y en a sur presque toutes les cartes). Pour finir ce festin, nous regoûtons à la baklava et au gâteau à l'orange, puis pour digérer flânons dans les ruelles ombragées du village en cherchant les différents musées indiqués dans le guide, nous les avons trouvés: tous fermés ! et ce depuis un certain temps semble-t-il ! Effet de la crise ?   Pour terminer notre virée, nous décidons d'aller faire un tour à la plage distante de 12 km par une petite route de montagne. Nous essayons d'apercevoir les vestiges d'une mine d'émeri (L'émeri est une roche métamorphique composée de spinelle et de corindon finement cristallisés, associés à la magnétite ou à l'hématite. Le nom est inspiré du gisement topotype : Cape Emeri (σμύριδα), île de Naxos en Grèce. source wikipédia), nous ne voyons que pylônes, câbles et nacelles du "cable car" qui permettait de descendre le minerai jusqu'au petit port de Moutsouna. Étonnant ! tout est encore debout, les câbles ne sont pas cassés et les nacelles se balancent toujours, alors que 'exploitation de la mine s'est arrêtée au moment de la seconde guerre mondiale ; c'est tout rouillé, mais ça tient de bout en bout ! De loin, on voit des rails quasi verticaux qui semblent sortir d'une entrée de mine pour arriver au début du cable-car.  

    Nous arrivons à Moutsouna et donc à la plage, il est plus de 18 h  mais ce n'est pas trop tard pour nous baigner et pour voir les rails dans le sol et sur le quai unique pour chargement du minerai, dont il reste encore un stock dans l'ancien hangar en bout du cable-car.  

    Retour à Naxos, nous rendons la voiture de location ( elle était réservée pour demain, nous en louerons certainement une autre), le couple de loueurs nous accueillent en nous offrant un verre de rosé (ne vous étonnez pas si mes propos sont un peu décousus) et nous restons discuter un bon quart d'heure, intéressant et sympa.  

    Santorin mardi 19 mai

     

     

     

     

    « Naxos dimanche 31 maiNaxos mardi 2 juin »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :