• Toujours plus haut, sur la côte, nous trouvons près de Pedri un superbe vieux petit pont en pierre perdu au milieu des lauriers roses, avant d’emprunter une piste de 6 km qui nous mène au site  de Palios  où se trouvent près d’une vingtaine de tombes creusées dans la roche à quelques dizaines de mètres de la mer ; étonnant.

     

    Vieux pont en pierre près de Pédri

    Vieux pont en pierre près de Pédri

    Vieux pont en pierre près de Pédri

     

     

    site des anciennes tombes dans la roche à Palios

     

    site des anciennes tombes dans la roche à Palios

    site des anciennes tombes dans la roche à Palios

     

    Cette partie de la côte est aussi la partie où nombre de réfugiés ont accosté, des panneaux de guidage de Médecins Sans Frontières sont là pour l’attester.  Actuellement, il doit être difficile de passer, un bateau militaire croise toute la journée  (et la nuit ?) au  large. Frontex est très actif,  des policiers de divers pays participent ; un navire de guerre britannique était dans le port de Mytilène ce midi. Les plages ont été nettoyées, mais dans un coin, il y a un tas de déchets dont des chambres à air encore gonflées et des gilets de sauvetage. La mer étant très calme, il est difficile de s’imaginer les drames qui  se sont passés dans  ces environs.

     

    pancarte orientation pour migrants

     

    Nous faisons route vers Evriaki pour notre studio de ce soir au bord du golfe de Géra, en repassant devant le camp principal « hot spot » de Moria ; toujours beaucoup de voitures garées devant (pour ceux qui gèrent ?) et un car de policiers. 100 m après le camp, un camping car allemand distribue des gobelets (glace, café, dessert ?) aux migrants. On se répète, mais voir une île si grande et autant de personnes dans un même camp restreint, ça interpelle toujours.

     

    coucher de soleil sur le golfe de Gera en face de notre studio à Evriaki

    Enregistrer


    votre commentaire
  • Cliquez sur les photos pour les agrandir

     

     

    Hier soir, nous avions trouvé un  hôtel à Evriaki, sur la côte ouest du golfe intérieur de Géra, avec piscine,  donc inutile de vous dire que nous n’avons pas démarré très tôt et n’avons pas pu suivre le programme fixé, c'est-à-dire la découverte de la  péninsule centrale de l’île. Nous n’en avons parcouru que la côte Est.

    Moulin à vent en bon état un peu au sud de notre studio à Géra,

    Moulin à vent près de Géra

    obstacle sur la route

     

    puis nouveau musée sur la production d’huile d’olive à Papados (mêmes machines, mais explications très claires et très détaillées grâce à un audio guide en français). Ici aussi, de beaux bâtiments.  La production d’huile d’olive est la première ressource de l’île avant le tourisme. Il y avait jusque dans les années 1970 une quantité phénoménale d’usines (moulin) ; on en voit les ruines un  peu  partout. Maintenant, les olives sont toujours pressées dans l’île, mais les usines sont plus modernes, plus petites et on ne les distingue pas particulièrement sauf durant les mois de novembre à avril car devant ces bâtiments s’entassent quantité de sacs contenant les olives.

    Papados  musée huile d'olive

    Papados  musée huile d'olive

    Papados  musée huile d'olive

    Sur le site, un local complet est destiné à un poète grec, Odysseas Elitis, prix Nobel de littérature en 1979. En fait, la famille propriétaire des lieux est la famille Vranas, nom de jeune fille de sa mère, d’où le lien. Dans les Cyclades, sur l’île de Ios vue l’année passée, un théâtre de plein air récent lui est dédié. Pour les fans ( et je suis sûre que vous êtes nombreux !!!!!):

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Odyss%C3%A9as_El%C3%BDtis

     

    Autre visite, une petite distillerie familiale d’ouzo à Plomari ; nous n’avons pas appris grand-chose ; l’ouzo distillé ici est évidemment le meilleur, contrairement aux grandes marques, il est 100% pur, ne contient ni alcool ajouté, ni sucre. Dégustation à la sortie, pas fan du tout, pour ma part, je préfère celui que je rapporte d’habitude et qui pourtant ne doit pas être un ouzo 100%. Un conseil, ne pas mettre de glaçon, mais de l’eau froide. D’immenses grandes cuves en inox gardent pendant 40 jours l’ouzo produit et à différent degrés d’alcool. Sur place, ligne d’embouteillage et mise en cartons.

     

    Plomari usine ouzo

    Plomari usine ouzo

    Plomari usine ouzo

     

    Nous poussons un peu plus loin sur cette côte sud, vers le village de Mélinda et trouvons une petite taverne en bord de plage de galets, taverne très fréquentée et nous comprenons pourquoi ! Nous nous régalons avec la salade grecque beaucoup moins grasse que d’habitude, des bourekias (rouleaux de pâte fourrés au fromage) et un très bon poisson grillé dont nous n’avons pas compris le nom.

    Melinda   restaurant

    Melinda   restaurant

    Melinda   restaurant

    Melinda   plage

     

    Nous reprenons la même route pour arriver à Mytilène en temps et en heure pour rendre la voiture, acheter nos billets et monter dans le ferry qui doit nous mener à Chios.

    Vous vous dites qu’il manque quelque chose ? Non, non, vous ne rêvez pas ! Pas de monastère aujourd’hui .

     

    Cette fois ci, c’est fini ! Avec un pincement au cœur, nous avons quitté Lesbos, nous voici à bord du grand ferry Hellenic Seaways qui doit nous conduire en environ 2 heures 1/2 à Chios.

    Sur le port de Mytilène, près du quai des ferrys, plusieurs groupes de réfugiés (des  jeunes hommes pour la plupart,  mais aussi des familles) semblent là pour passer le temps. Au moment de l’embarquement, pas de contrôle pour nous, mais quelques militaires et policier surveillent et semblent contrôler au  coup par coup au facies. On peut acheter les billets sans papiers d’identité. On donne un nom pour le listing, c’est tout.

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique