• Lesbos 6 mardi 14 juin 2 ème partie

    Toujours plus haut, sur la côte, nous trouvons près de Pedri un superbe vieux petit pont en pierre perdu au milieu des lauriers roses, avant d’emprunter une piste de 6 km qui nous mène au site  de Palios  où se trouvent près d’une vingtaine de tombes creusées dans la roche à quelques dizaines de mètres de la mer ; étonnant.

     

    Vieux pont en pierre près de Pédri

    Vieux pont en pierre près de Pédri

    Vieux pont en pierre près de Pédri

     

     

    site des anciennes tombes dans la roche à Palios

     

    site des anciennes tombes dans la roche à Palios

    site des anciennes tombes dans la roche à Palios

     

    Cette partie de la côte est aussi la partie où nombre de réfugiés ont accosté, des panneaux de guidage de Médecins Sans Frontières sont là pour l’attester.  Actuellement, il doit être difficile de passer, un bateau militaire croise toute la journée  (et la nuit ?) au  large. Frontex est très actif,  des policiers de divers pays participent ; un navire de guerre britannique était dans le port de Mytilène ce midi. Les plages ont été nettoyées, mais dans un coin, il y a un tas de déchets dont des chambres à air encore gonflées et des gilets de sauvetage. La mer étant très calme, il est difficile de s’imaginer les drames qui  se sont passés dans  ces environs.

     

    pancarte orientation pour migrants

     

    Nous faisons route vers Evriaki pour notre studio de ce soir au bord du golfe de Géra, en repassant devant le camp principal « hot spot » de Moria ; toujours beaucoup de voitures garées devant (pour ceux qui gèrent ?) et un car de policiers. 100 m après le camp, un camping car allemand distribue des gobelets (glace, café, dessert ?) aux migrants. On se répète, mais voir une île si grande et autant de personnes dans un même camp restreint, ça interpelle toujours.

     

    coucher de soleil sur le golfe de Gera en face de notre studio à Evriaki

    Enregistrer

    « Lesbos 6 mardi 14 juin 1 ère partieLesbos 7 mercredi 15 juin »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :