• Lesbos 6 mardi 14 juin 1 ère partie

    Cliquez sur les photos pour les agrandir

     

    Nous sommes toujours à Lesbos !  Pas moyen de quitter cette île si attachante. …

     

    Ce matin, Hervé a cherché et a fini par trouver un superbe aqueduc romain à Moria  (il y avait bien des panneaux indicateurs, mais certains ont du être enlevés !). On voit qu’il a commencé à être rénové et consolidé, mais les travaux ont du être arrêtés depuis bien longtemps, les échafaudages sont tout rouillés. Ce qui est surprenant, c’est de voir que le haut était construit non pas en pierres, mais en briques. Le système complet d’adduction d’eau faisait 26 km pour alimenter Mytilène. Cette partie restante est la plus importante.

     

    aqueduc romain à Moria

    aqueduc romain à Moria

      Nous nous arrêtons ensuite pour visiter la maison du bois d’olivier à Pamfila : atelier et magasin. La commerçante est très « commerçante », affable, exubérante et généreuse. Tour à tour nous nous sommes vus proposer des bonbons à l’ouzo et au mastic, spécialités de l’île, puis des cookies fait maison. Il a fallu ensuite tester une crème pour la peau avant de se voir offrir un tube de cette crème et des petits savons. Ce n’était pas fini ! Quand nous sommes descendus voir l’atelier où travaillait son mari, devant nos yeux il a fabriqué un adorable petit vase qu’il nous a offert. La discussion porte ensuite sur la situation dans l’île, elle aussi constate une très forte baisse de fréquentation  et en rend responsable les médias qui ne montrent pas la réalité. Il est vrai qu’actuellement les réfugiés ne semblent plus guère poser de problèmes et si l’on en voit encore beaucoup dans la région de Mytilène, ce n’est pas le cas ailleurs. Il faut bien que nous prenions congé, nous avons encore droit à un autre cadeau ! Une bouteille de vin de Limnos. Je ne sais pas si les quelques emplettes que j’avais faites (nous sommes limités par le poids des bagages) sont très rentables pour elle.

    Maison bois d'olivier à Pamfila

    Maison bois d'olivier à Pamfila

    Maison bois d'olivier à Pamfila

    Maison bois d'olivier à Pamfila

     

    Nous allons ensuite voir le site antique de Thermis en bord de plage, ces ruines datent de la période allant de 2350 à 1300 av JC  pas facile de se rendre compte !

    Sur la route, le petit village de Loutropoli Thermis  avec ses deux tours, dont une restaurée. Pas de visite, c’est fermé malgré les beaux panneaux.

    site antique de Thermis

    Tour Toukaladellis à Loutropoli à Thermis

    Tour Toukaladellis à Loutropoli à Thermis

     

    Nous continuons à monter vers le Nord en longeant la côte, une pancarte indique un monastère, il ne faut pas louper cela ! Nous n’y resterons pas longtemps, ce monastère St Raphaël ne semble pas bien vieux mais est très fréquenté, son eau doit être miraculeuse, des petites bouteilles en plastiques sont en vente en grand nombre et quelques marchands vendent d’autre articles religieux. Pas terrible côté architecture, trop récent, mais bien fleuri et très propre (même les pots de fleurs sont essuyés !)

    Monastère Saint Raphaël

    Monastere Saint Raphaël

    En bord de mer les ruines d’un ancien hôtel de 1909 avec devant, des ruines de bains  romains. En face, la tour d’un ancien moulin avant et une place, tout ça rénové, sauf les ailes du moulin.

    Ancien moulin près de Thermi

    Hôtel et bains romains en ruines à Thermi

     

    Enregistrer

    « Lesbos 5 lundi 13 juinLesbos 6 mardi 14 juin 2 ème partie »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :