• Lesbos 5 lundi 13 juin

    Cliquez sur les photos pour les agrandir

     

    Nous pensions quitter Lesbos ce soir , nous y sommes toujours !

    En effet,  nous nous sommes rendus  compte qu’il y avait également un ferry demain soir.

    Il y a encore à découvrir (nous n’arriverons pas à tout voir !)

    Ce matin, nous avons quitté notre hôtel avec piscine pour nous rapprocher de Mytilène et du ferry. Nous logeons ce soir à Panagiouda à 3 km de Moria dans un grand studio de 30 m², avec un peu de culpabilité à l’idée que si près, des familles logent à plusieurs dans des baraques guère plus grandes.

    Au programme aujourd’hui pour bien commencer la journée : …  le monastère de Klopedis ! Petit, silencieux, ombragé et fleuri, nous n’avons croisé personne.

    Monastère Klopedis

    monastere Klopedis

    Ensuite, des ruines antiques, le site est fermé le lundi, mais on  voit  une grande partie à travers les grilles de ce sanctuaire de Messa.

    Sanctuaire de Messa

     

    Puis deux musées à Varia, près de Mytilène, dans un parc, visités au pas de course avant leur fermeture (14 H)

    Le premier était tout petit et exposait des œuvres du peintre naïf grec Theóphilos Hadjimichaíl. Plus d’informations en anglais :

    https://en.wikipedia.org/wiki/Theophilos_Hatzimihail

    Musée Théofilos

    Musée Théofilos

     

    Le deuxième beaucoup plus grand aurait mérité une visite plus approfondie : le musée Teriade du nom de ce critique d’art grec installé à Paris devenu éditeur de livres d’art proposant des textes d’auteurs  illustrés par de grands artistes tels Matisse, Léger, Picasso, Chagall, Miro  etc …. entre 1943 et 1975.  Le musée expose sur deux étages un nombre incroyable de ces livres et des illustrations  originales. Les photos étant interdites, Hervé n’a pas pu en prendre plus de 3, impossible de rendre compte de toute la richesse de cette collection.

    Musée Teriade

    Musée Teriade

    Musée Teriade

    Musée Teriade

    Nous retournons à Mytilène pour prolonger la location de la voiture, déjeunons dans un restau sur le vieux port que nous avons déjà apprécié la semaine dernière, puis partons à la découverte de la péninsule au sud de Mytilène. Route côtière traversant des oliveraies.

     

    A Skala Loutron, nous visitons le Musée des réfugiés de 1922 (visite rien que pour nous,  Hervé a fait téléphoner par le loueur de voiture car il a beau être un super G.O., il ne comprend pas quand à l’autre bout du fil l’interlocuteur ne parle que grec ) ; le guide indiquait des horaires d’ouverture, en réalité les visites se font sur rendez-vous. Musée intéressant, mais quasi essentiellement en grec.  La dame qui nous a ouvert essaye de nous donner des explications, mais elle ne connaît que quelques mots d’anglais. Nous comprenons mieux sa frustration quand elle nous montre une photo de sa grand-mère réfugiée. Des cartes montrent l’ampleur du phénomène, le nombre de grecs vivants en Asie mineure est impressionnant (et pas seulement dans les régions proches de la Gréce !). Le musée expose aussi beaucoup de souvenirs, des costumes, des photos, des broderies, des objets usuels.

    musée des réfugiés de 1922

    musée des réfugiés de 1922

    musée des réfugiés de 1922

    A Loutra, nous nous arrêtons devant une usine de pressage d’huile d’olive en ruines,  il y a même dans un coin les mêmes machines que celles vues hier dans le musée.

    usine pression huile d'olive en ruines

    usine pression huile d'olive en ruines

     

    Enregistrer

    « Lesbos 4 dimanche 12 juin 2ème partieLesbos 6 mardi 14 juin 1 ère partie »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :