• Kos 1 mercredi 22 juin

    Cliquez sur les photos pour les agrandir.

     

    Après une partie de la nuit dans le ferry à somnoler car nous n’avions pas trouvé de banquettes pour nous allonger, nous arrivons à 6 H 00 à l’hôtel réservé à Kos. Après un peu plus de trois heures de bon sommeil et un bon petit déjeuner en terrasse à l’ombre, nous voilà sur pieds pour découvrir la ville de Kos. Peut-être pas à 100% de capacités, mais avec Hervé, c’est marche ou crève !

    Nous commençons évidemment par le château de Neratzia, forteresse que nous avions longée ce matin en allant du port à l’hôtel. Ce château a été construit de la fin du XIV ème au début du XVI ème siècle par les chevaliers de Rhodes.

    Château de Neratzia

     

    Quand on y pénètre on a la surprise de découvrir une autre forteresse à l’intérieur !  En effet, après l’attaque des turcs en 1480 et le tremblement de terre en 1493 les Chevaliers de Rhodes décidèrent de renforcer le château en bâtissant une seconde enceinte sur trois des côtés.

    Surprenant également sur le site : quantité de vestiges gréco- romains mis à jour « grâce » au tremblement de terre de 1933 qui a complètement rasé la ville moyen-âgeuse. On retrouve d’ailleurs plusieurs de ces vestiges en différents endroits de la ville.

    Château de Neratzia

    château de Neratzia

    Château de Neratzia enceinte intérieure

    Château de Neratzia

     

    vestiges dans la ville

    vestiges dans la ville

    porte ancienne muraille entourant la ville

     

    A partir de 1933, la ville a été reconstruite par les italiens qui ont occupé Kos de 1912 jusqu’en 1945 (en 1948 Kos à rejoint la Grèce), cela se voit dans l’architecture des principaux bâtiments. Le quartier italien semble plus grand qu’à Rhodes, mais on voit bien le même style un peu unique avec des places et de l’aération, à Patmos, à Rhodes et ici. Belles rues, beaux trottoirs.

    agora construite par les italiens

    préfecture de police construite par les italiens

    Certains bâtiments de l’époque ottomane ont cependant survécu et ont même été rénovés comme les bains turcs. Plusieurs mosquées ont gardé leur minaret ce qui n’était pas le cas  de celles que nous avons vues jusqu’à présent. Une est encore utilisée, à l’étage seulement, magasins en bas.

     

    bains ottomans rénovés

    bains ottomans rénovés

    mosquée

    mosquée

    Autre curiosité, près de l’entrée du château, une place au centre de laquelle  trône un immense platane. Selon la légende, ce serait le célèbre médecin Hippocrate (460/370 av JC ) qui l’aurait planté pour pouvoir enseigner à ses disciples à l’ombre de son feuillage. Il serait  donc vieux d’ environ 2400 ans, en réalité il n’a « que » 500 ans tout au plus, c’est peut être un descendant de celui d’Hippocrate … C’est en tout cas un des plus vieux platanes d’Europe, et son âge avancé a obligé la pose d’une armature métallique importante pour le soutenir.

    platane d'Hippocrate

    statue d'Hippocrate

     

     

       

     

     

    « Patmos 2 mardi 21 juinKos 2 jeudi 23 juin 1 ère partie »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :