• Cliquez sur les images pour les agrandir

     

    Avant de prendre le ferry pour Thasos, nous nous sommes  rendus en …. Egypte !

    Et oui, l’Imaret que nous n’avions vu que de l’extérieur hier était ouvert ce matin et nous avons eu droit à une visite guidée privée. C’est ainsi que nous avons appris que ce bâtiment appartenait toujours à l’ Egypte. Construit à la demande  de Mehemet Ali au 19ème siècle, il servait d’école, d’université, de mosquée …et de restaurant du cœur, tous ceux qui en avaient besoin pouvaient venir y chercher à manger. Les étudiants étaient logés et nourris gratuitement, ils pouvaient même rester y vivre des années après la fin de leurs études. Maintenant ce complexe est transformé en hôtel de luxe (chambres de 300 à 600 €) Hervé n’est pas descendu assez bas dans les offres booking, toujours aussi radin !

    Le fait  de le transformer en hôtel a permis sa rénovation.

    Imaret

    Imaret

     

    Imaret

     

    Imaret

       

    Kavala  / Thasos jeudi 2 juin

     

    Nous avons continué notre voyage en Egypte  en allant visiter un peu plus haut la maison natale de Mehemet Ali, elle aussi ouverte ce jeudi matin.

    Visite intéressante : le rez de chaussée est transformé en salle d’exposition de photos superbes représentant les principaux sites de Grèce ; nous nous rendons compte que nous en avons vu la majorité.

    Maison de Mehemet Ali Expo photo   Mont  Athos

    Maison de Mehemet Ali Expo photo   Vergina

    Maison de Mehemet Ali Expo photo  Météores

    L’étage de la maison est tel qu’il était avec ses différentes pièces.

     

    Maison de Mehemet Ali

    Maison de Mehemet Ali

    Maison de Mehemet Ali

    Il nous reste 2 heures avant le départ du « speedboat », le temps de nous offrir un repas dans une ταβέρνα en face de l’Imaret.

    Kavala vu du bateau

     

    Après 40 mn de traversée en hydrofoil , nous arrivons à Thasos et rejoignons notre location, nous sommes agréablement surpris, au lieu d’un studio nous avons un véritable appartement : salon, cuisine en bas , chambre et salle d’eau à l’étage, 4 balcons dont un suffisamment grand pour pouvoir y manger et piscine  que nous testons immédiatement.

    notre appart

    Première sortie dans Limenes, le port pour repérer l’endroit d’ où partent les autres ferries, station de bus, agences de location de voiture.

    En sortant de notre appart, premier site archéologique sur la place, celui d’une basilique. Puis balade dans la rue piétonne où les magasins pour touristes succèdent aux magasins pour touristes … Nous arrivons au musée archéologique, mais trop tard pour visiter. Il fait chaud !!! De retour à l’hôtel, nous apprécions un nouveau bain dans la piscine.

    thasos site archeologique basilique

    thasos rue piétonne

     

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    votre commentaire
  • Cliquez sur les images pour les accueillir

     

    Nous passons la journée passée à déambuler dans les rues de Kavala.

    mairie de Kavala

    mairie de Kavala

    mairie de Kavala statue en contrebas

    Le guide datant d’il y a deux ou trois ans parle d’un musée municipal d’art contemporain  et du  folklore. Arrivés à l’adresse indiquée, ancien siège administratif de la manufacture de tabac  datant  de plus de 100 ans (la production et l’exploitation du tabac étaient très importante jusque dans les années 1950) ; point de musée ! mais une petite expo gratuite d’art contemporain (reste du fond du musée ?) .

    musée gratuit

    intérieur siège social manufacture des tabacs

     

    Nous nous rendons ensuite au port, histoire  de repérer les  lieux pour la suite de notre périple. Il faut trouver les horaires pour Thassos, puis pour Lemnos, Lesbos, Chios … Mais ce n’est pas la même compagnie qui dessert toutes ces îles et les horaires trouvés sont en grec ! Enfin, heureusement que mon G.O. se débrouille très bien en anglais et qu’aux guichets les interlocuteurs eux aussi maîtrisent la langue de Shakespeare.

     

    Après cette découverte de la gare maritime, climatisée, nous nous rendons au Musée archéologique (nous étions en manque!). Il est assez grand, mais pas très fourni. 

    Kavala mercredi 1 juin

    Nouvelle déambulation, direction vieille ville pour trouver une taverna puis l’Imaret, vaste ensemble couvert de 18 dômes, qui accueillait un hospice et une école coranique construit en 1817 sur l’ordre de Méhémet Ali et qui abrite maintenant un hôtel de luxe. Hélas quand nous arrivons, nous trouvons portes closes, les visites guidées de 30’ n’ont lieu que de 10H à 14H et le site est « under renovation » ou « under reconstruction ».

    Kavalapanorama sur les remparts et l'ancien imaret

    Nous pensons avoir vu le principal de la ville et décidons de rejoindre l’hôtel en passant par le quartier commercial, mais … les magasins ici sont tous fermés les lundi,  mercredi et samedi après midi + le dimanche bien sûr.

    Du coup, nous passons par de vieilles rues traversant l’ancien quartier industriel, ces immenses bâtiments abandonnés devaient être des entrepôts ou des manufactures de tabac, avec par endroit des plaques gravées en arabe, donc datant  de l’empire Ottoman et d’avant le rattachement à la Grèce de cette province. En tous cas, vu le nombre impressionnants de ces entrepôts / usines, il devait y avoir beaucoup d’activités. Elles semblent avoir été délocalisées là où les coûts salariaux sont moindres, mais ne reviennent pas malgré la baisse  forte des salaires grecs.

    anciennes usines

    anciennes usines

    anciennes usines

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer


    votre commentaire
  • Cliquez sur les images pour les agrandir

     

    Après avoir rendu notre voiture de location à Kalamaria, à côté de Thessalonique, nous avons trainé nos valises jusqu’à l’arrêt du bus qui nous a menés à la très grande gare routière de Thessalonique ; gare climatisée avec commerces et  grand hall circulaire assez surprenant mais efficace pour abriter les bus du soleil, ainsi que les passagers qui attendent.

    gare routière KTEL

    gare routière KTEL

    Juste le temps de manger un pita gyros, et nous voici dans le car pour Kavala, port à 150 km à l’est de Thessalonique ; à nouveau nous trainons les valises jusqu’à l’hôtel à environ 600 m de là. Nous attendons que la température baisse un peu (il y a eu 33°C aujourd’hui) pour sortir et aller « cavaler » dans Kavala.

    Cavaler, c’est juste pour le fun, car en réalité nous montons à l’assaut de la forteresse byzantine et ça grimpe dur dans les rues de la vieille ville ! Heureusement la forteresse ne ferme qu’à 21 H 00. Au passage nous admirons l’imposant aqueduc en plein centre, ainsi que les vieilles maisons colorées.

     

    aqueduc

    aqueduci

    aqueduc

    Dans la forteresse elle-même, l’accès au chemin de ronde et au donjon permet d’avoir une belle vue sur la ville et le port.

    citadelle

    citadelle

    citadelle

    En descendant sur l’autre versant de la colline : ancienne mosquée et maison natale de Mehemet Ali futur vice roi d’Egypte ainsi que des belles maisons.

    Kavala  vieille ville

    Kavala  vieille ville

    Kavala  vieille ville

    Kavala  vieille ville

    vue sur le port et la citadelle

     

     

    vue sur port et ville

    Retour à la chambre, vers 21 H00 .

    Enregistrer


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique