• Chios 5 dimanche 19 juin

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Nous terminons aujourd’hui notre tour de Chios, en parcourant la partie nord beaucoup plus sauvage que la partie sud.

Quelques châteaux ou tours perchés en ruine dont celui de Volissos que nous visitons sous le soleil. Cette citadelle est imposante de loin en haut de son éperon rocheux avec le village  en-dessous, mais il ne reste plus rien à l’intérieur. C’est néanmoins agréable à voir.

Volissos citadelle

Nous sommes dimanche, donc nous n’échapperons pas au monastère, cette fois ci ce sera  le monastère d’Aghia Markellas en bord de plage à quelques Km à l’ouest de Volissos ; assez curieux ; les bâtiments semblent récents peints tout en blanc, le  site est très ouvert avec des bancs et tables de pique nique à l’intérieur. Il y a du passage, peut-être car c’est dimanche.

monastère Aghia Markellas

Nous continuons vers le Nord. La route serpente dans les montagnes, longe de minuscules villages dans lesquels on ne peut pas entrer en voiture, mais qui ne semblent pas avoir de cachet particulier,  surplombe parfois la côte et nous permet parfois d’apercevoir des ferrys faisant la liaison Turquie / Pirée.

Repas au bord de l’eau à Marmaro, au nord-est. Kebabs et salade « Ntakos » (tomate, féta, câpres sur un pain).

village de Cambia

Marmaro restaurant

Marmaro statue

La végétation est très clairsemée ; à l’est les cailloux et les rochers poussent à foison.

champ de rochers

Nous apercevons le château en ruine de Grias en haut d’une montagne aride ; un chemin abrupt y mène, nous n’avons pas le courage de le tester. Un peu plus loin, la tour / château de Pityos a été bien restaurée ; un super escalier en bois et métal a été construit pour y accéder (grâce à l’Europe), mais porte close et aucune indication ; sur les tours du type génois, pas d’entrée au RDC, mais très haut, afin de rendre l’attaque plus difficile.

ruines du château de Grias

Pitios tour château

Pitios centre

La température a atteint les 38°, mais une grande partie du temps nous étions en voiture, donc nous n’en avons pas trop souffert. Nous avons pourtant cherché une plage, cela n’a pas été facile à trouver, les côtes sont très rocheuses, nous n’en trouverons une que vers 18 H 00 à quelques kilomètres au nord de Chios ; nous avons apprécié !

chapelle agios Isidoros

Juste avant Chios, à Daskalopetra, nous nous sommes arrêtés voire un rocher qui est parait-il le siège sur lequel Homère aurait enseigné ses chants. L’île de Chios serait le lieu de naissance d’Homère. L’an dernier, nous avions vu la soit-disante tombe d’Homère à Ios.

pieere d' Homère

Enregistrer

« Chios 4 samedi 18 juinChios Patmos 1 lundi 20 juin »