• Chios 4 samedi 18 juin

    Cliquez sur les photos pour les agrandir.

     

     

    C’est bien de dormir dans une vieille ville moyenâgeuse ( Mesta où nous sommes arrivés hier soir): pas de bruit de circulation, mais réveil en fanfare à 8 h00 par les cloches (mélodie rythmée très agréable) suivies par les appels du marchand ambulant qui vendait des fruits et légumes, nous avons reconnus les noms : patatas, karoto, fraoula (fraise),peponi (melon), angouri (concombres) , ntomata, rodakino (pêche). Petit-déjeuner sur la terrasse intérieure.

    La température commence à grimper, mais c’est encore tenable pour arpenter et se perdre dans le labyrinthe des petites ruelles et venelles d’un autre village fortifié à 4 Km : Olimpie. Comme Mesta, il y a une grande tour centrale carrée et des maisons construites tout autour, le tout ceint d’une muraille ne comptant que 3 ou 4 portes.

    Olimpie

    Olimpie

    Olimpie

    Olimpie

     

    Là, il commence à faire vraiment chaud, une destination est toute trouvée, à 7 km de là : une grotte … 18 ° à l’intérieur, c’est presque mieux que dans la voiture ! La grotte n’est pas immense mais offre de belles concrétions : drapés, orgues … .

    grotte d' Olimpie

    grotte d' Olimpie

    Tout a une fin, il nous faut bien en ressortir et affronter à nouveau les 36 ° ; nouvelle destination : une petite crique, indiquée dans le guide, mais sans dire comment y aller et sans aucun fléchage, donc que pour les autochtones…( mais nous, on est trop fort, on l’a trouvée !) ; une plage mi-sable, mi-galets, une eau bleue turquoise très limpide … bref ! le paradis !

    Nous reprenons notre voiture climatisée pour filer vers la partie Nord de l’île en longeant la côte.

    La végétation et le relief changent du tout au tout, partie très montagneuse et aride ; il y a quelques pins, mais la plupart sont brûlés, il doit y avoir souvent des incendies. La route sinueuse à flanc de montagne surplombe la mer que surveillaient tout un réseau de tours génoises (tiens … les génois, eux aussi donc ont occupé une partie de la Gréce).

    tour génoise

    tour génoise

    tour génoise

    Petit détour pour voir un village accroché au sommet d’une falaise en montagne : Anavatos, village au destin tragique : en 1822, lors de l’invasion ottomane, les habitants ont préféré se jeter du haut de la falaise plutôt que de se soumettre. Le village est maintenant quasiment abandonné, seules deux ou trois maisons semblent habitées dans le bas, il y a également une taverne/ petite supérette, a-t-elle beaucoup de clients ? Nous étions les seuls visiteurs et consommateurs (café frappé). Nous grimpons jusqu’au fort au milieu des maisons en ruines, ce village est appelé village fantôme, nous avons cherché mais n’en avons pas rencontrés ; et pourtant, certains devaient être là, des portes grinçaient et battaient. Par contre nous avons rencontré … un korrigan ! venu passer ses vacances dans ce lieu encore plus sauvage que les Monts d’Arrée. La plupart des bâtiments sont détruits, est-ce suite aux guerres avec les Turcs et/ou au tremblement de terre ?

    Anavatos

    Anavatos

    Anavatos

    Anavatos

    Etape  non loin de Volissos (chic ! il y a un château à visiter demain), à Limnia petit port en bord de mer sur la côte ouest au début de la partie nord de l’île.

    Enregistrer

    Enregistrer

    « Chios 3 vendredi 17 juinChios 5 dimanche 19 juin »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :