• Chios 2 jeudi 16 juin

    Cliquez sur les photos pour les agrandir

     

    Première journée à Chios. Nous partons à la découverte de la ville principale de l’île qui s’appelle ... Chios, donc nous n’utilisons que nos pieds.

    La ville est tout à fait différente de Mytilène, les rues commerçantes sont beaucoup plus animées, les enseignes plus cosmopolites, les magasins plus luxueux. La vieille ville quasiment au niveau de la mer, derrière les remparts du kastro, n’est par contre pas commerçante du tout, c’est l’ancien quartier turc, des maisons rénovées côtoient d’autres quasiment en ruines. Dans les ruelles, les motos sont reines.

    Vieille ville   remparts

    Vieille ville   remparts  porte entrée principale

    Vieille ville   ruelle

    Vieille ville   cimetière ottoman

    Nous commençons nos visites par les bains turcs, bien rénovés, ce sont les premiers que nous voyons dans cet état et dont nous pouvons visiter l’intérieur.

    Vieille ville   bains turcs

    Vieille ville   bains turcs

    Vieille ville   bains turcs

    Puis hors de la vieille ville nous visitons deux musées :

                -  le musée Byzantin qui occupe une ancienne mosquée (étonnant, elle a gardé son minaret). Exposition évidemment d’icônes, de quelques vestiges archéologiques et d’une grande reproduction du tableau de Delacroix : « le massacre de Chios ».  Ce tableau représente les massacres perpétrés à Chios en avril 1822 par les Ottomans lors de la guerre d'indépendance grecque.

    musée bysantin

    musée bysantin

    musée bysantin

                    - la bibliothèque de Koraes qui accueille à l’étage une exposition de tableaux et un musée du folklore exposant costumes, broderies, ustensiles divers.

    bibliothèque municipale

     

    Nous retournons dans la vieille ville, nous avions repéré un restaurant sympa, les tables étaient installés dans une cour ombragée d’une ancienne maison en ruines.En effet, la chaleur commence à devenir étouffante et nous recherchons l’ombre !

    vieille ville restaurant

    vieille ville restaurant

    Une fois requinqués, nous reprenons notre balade direction 4 moulins à vent de Vratados, image célèbre de Chios.

    moulins de Vratados

     

     

    Ici  dans la vile de Chios, les réfugiés sont beaucoup plus présents qu’à Lesbos, deux campements de toile sont installés dans la ville même, l’un d’eux occupe une bonne partie des fossés du kastro. Tout parait calme, les enfants jouent et nagent dans un petit port. Ce matin, nous avons pu discuter avec une employée italienne du HCR , elle nous a expliqué qu’un bateau était arrivé cette nuit. Quand les bateaux sont interceptés dans les eaux turques, les réfugiés sont renvoyés en  Turquie, quand ils ont franchi  la limite, ils sont dirigés vers les camps de Chios ou Vial dans l’attente de papiers. Il y a certes beaucoup de moins de réfugiés qu’il y a 3 ou 4  mois, depuis l’accord le 20/03 entre l’UE et la Turquie, mais auparavant ils restaient sur l’île une dizaine de jours, maintenant c’est plusieurs mois…

    camp de réfugiés dans les remparts

    flèchage pour migrants

     

    Enregistrer

    « Chios 1 mercredi 15 juinChios 3 vendredi 17 juin »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :