• Encore un musée archéologique : celui de Patras !

    A chaque fois, nous hésitons, à chaque fois nous découvrons quelque chose de différent.

    Ici, l’architecture du musée lui-même est étonnante, le musée a été inauguré en 2009, il est en forme d’ellipse avec un dôme en titane qui abrite une salle de conférence, 8000 m² de surface, une hauteur de plafond phénoménale, les objets exposés ne sont pas les uns sur les autres !

    Nous n’étions pas gênés par les autres visiteurs, nous n’en avons croisé aucun.

    On peut y admirer des représentations des maisons romaines (ce qui permet de mieux appréhender l’architecture que de simples ruines), des mosaïques, des statues ainsi que des exemples d'architecture et de coutumes funéraires de la période archaïque jusqu'à l'époque romaine (en particulier une collection de crânes ornés de diadèmes).

    Pour rejoindre la ville d’Olympie, nous avons suivi la côte ouest du Péloponnèse

    Sur la carte, nous avons vu qu’il y avait un château, évidemment, il fallait aller le voir. Il s’agit du château de Chlemoutsi, un vrai château fort du XIIème siècle qui semble assez bien conservé, malheureusement fermé le lundi ! Pique-nique à l’ombre devant ce château.

    Dans le même coin, à Kyllini , il y a des sources thermales, de nombreux hôtels 4 étoiles et un bâtiment immense de thalasso, les hôtels ont l’air ouverts , mais pas la thalasso. Nous sommes allés sur l’immense plage au sable fin et doré : beaucoup de personnes allongées sur les « sunbeds », mais personne dans l’eau, il y avait pas mal de vagues, nous n’avons donc pas osé nous baigner. Pas loin de là, des bains romains, nous nous sommes arrêtés, les bains romains sont en ruines, mais à côté, il y a des bassins et des sources. L’odeur est très désagréable (souffre) pourtant beaucoup viennent, se couvrent de boue noire, attendent que la boue sèche puis se rincent dans les bassins, il parait que c’est excellent pour les rhumatismes, mais là encore, nous n’avons pas osé …

    Ce soir nous passons la nuit à Olympie, fléchée « ancienne Olympie » sur les panneaux ; nous découvrirons le site demain.

    Santorin mardi 19 mai

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique