• Premier loupé de mon Gentil Organisateur !

    Il avait pourtant passé des heures devant son ordinateur pour comparer les prix proposés par les différents loueurs de voitures (mais sans réserver). Son choix fait, nous nous sommes rendus en bus à l’aéroport pour louer un véhicule pour poursuivre notre périple. Surprise ! le loueur sélectionné nous annonce qu’il n’y a pas de voitures disponibles ce week-end. Les trois autres loueurs de l’aéroport nous répondent la même chose.

    Grâce au Wifi de l’aéroport mon G.O. se réinstalle devant son ordi, réserve en ligne sans problème chez le premier loueur, retourne au comptoir, on lui dit que la voiture sera là à 15 H (il est environ 13 H, donc nous prenons notre mal en patience, mon G.O. en profite pour chercher un hôtel pour ce soir et moi je dis merci à Candy Crush de m’aider à passer le temps). A 15 H, retour au comptoir : pas de voiture, erreur d’internet !

    Où coucherons nous ce soir ? retour sur internet, mon G.O. téléphone à d’autres loueurs qui ne se trouvent pas à l’aéroport même. BINGO ! l’un d’eux nous déniche sa seule voiture disponible, une Ford Fiesta et nous l’amène à l’aéroport. Hervé confirme la réservation de l’hôtel à Delphes, il est 16 H 30, nous partons.

    Delphes est à 200km, un peu d’autoroute vers l’ouest puis une route (rouge sur la carte) pleine de trous sur une cinquantaine de km avant de rouler sur une route de montagne large et en bon état. Nous traversons des vallées, passons des cols, des tunnels et grimpons petit à petit vers des stations de ski du massif du Mont Parnasse avant d’arriver à Delphes un peu avant 20 H. Petit tour à pied dans le village et repas de brochettes.

    Moralité : vous n’aurez que peu de photos aujourd’hui, nous nous rattraperons demain !

    Santorin mardi 19 mai

     


    votre commentaire
  • Au programme : le site archéologique de Delphes et le musée accolé accessibles à pied depuis l’hôtel (rare pour nous de loger à 1 km de ce qu’on veut visiter).

    Cela nous a demandé plus de 6 heures de balade au milieu des ruines. Balade agréable car les arbres présents sur le site nous procuraient une ombre fort bien venue lors de notre montée jusqu’au stade.

    Beaucoup de ruines, là encore difficile de s’imaginer tous ces monuments intacts et surtout de réaliser que tous n’étaient pas debout en même temps, ayant été construits à des périodes différentes.

    La visite du musée est indispensable, toutes les statues, fresques, sculptures, offrandes trouvées sur le site y sont regroupées.

    Nous avons terminé notre journée, en prenant la voiture pour aller à 10 km au village de Arahova, petite station de ski dont les spécialités sont les tapis de laine et les hilopites (pâtes plates), les magasins vendent aussi d’immenses plaques rondes en bois qui servent paraît-il à étaler la pâte pour faire ces hilopites.

    Santorin mardi 19 mai

     


    votre commentaire
  • Aujourd’hui, dimanche 21 Juin, c’est la fête des pères et j’ai fait un beau cadeau à Hervé en l’accompagnant dans une galerie de mine, depuis le temps qu’il en rêvait !

    Accolé à une mine de bauxite encore en exploitation (qui vient d’ailleurs d’être rachetée par une société française), un centre de découverte / écomusée nous a accueillis, d’abord pour une petite exposition puis pour une descente dans une galerie de mine désaffectée . Casqués, nous sommes montés dans un petit train de wagonnets qui nous a conduits à environ 300 mètres au fond d’une galerie que nous avons remontés à pied en nous arrêtant en différents lieux ; des machines, des mannequins, des mises en scène, une pseudo explosion nous montraient les différentes techniques pour creuser et étayer les galeries, pour extraire et transporter le minerai, le tout expliqué par un audioguide en français.(Hervé avait trouvé cela sur tripadvisor . Merci internet :http://www.vagonetto.gr/en/ )

    Pour compléter la visite, nous sommes passés quelques temps après devant une carrière de bauxite bien rouge (en pleine activité même un dimanche !). Un navire était amarré pas loin pour charger du minerai. Hervé était ravi !

    Puis nous avons quitté les montagnes et rejoint notre étape de ce soir en longeant la côte Nord du golfe de Corinthe ; belles vues, la montagne tombe dans la mer sur tour le long.

    Petite halte pour une baignade avant de traverser la partie la plus étroite du golfe afin d’aller passer la nuit à Patras, non pas en empruntant le superbe pont à haubans mais un gros bac ; bizarre ! bien qu’il y ait un pont (à péage : 13,20 €), plusieurs ferries font encore la navette toutes les 20 mn pour 6,50€ . Ces bacs ne servent pas que pour le tourisme, de nombreux poids lourds l’empruntent aussi malgré le délai plus long. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_Rion-Antirion

    De Patras partent des gros ferries, pour les île ionniennes et l’Italie (Venise, Bari …)

    Santorin mardi 19 mai

     


    votre commentaire
  • Encore un musée archéologique : celui de Patras !

    A chaque fois, nous hésitons, à chaque fois nous découvrons quelque chose de différent.

    Ici, l’architecture du musée lui-même est étonnante, le musée a été inauguré en 2009, il est en forme d’ellipse avec un dôme en titane qui abrite une salle de conférence, 8000 m² de surface, une hauteur de plafond phénoménale, les objets exposés ne sont pas les uns sur les autres !

    Nous n’étions pas gênés par les autres visiteurs, nous n’en avons croisé aucun.

    On peut y admirer des représentations des maisons romaines (ce qui permet de mieux appréhender l’architecture que de simples ruines), des mosaïques, des statues ainsi que des exemples d'architecture et de coutumes funéraires de la période archaïque jusqu'à l'époque romaine (en particulier une collection de crânes ornés de diadèmes).

    Pour rejoindre la ville d’Olympie, nous avons suivi la côte ouest du Péloponnèse

    Sur la carte, nous avons vu qu’il y avait un château, évidemment, il fallait aller le voir. Il s’agit du château de Chlemoutsi, un vrai château fort du XIIème siècle qui semble assez bien conservé, malheureusement fermé le lundi ! Pique-nique à l’ombre devant ce château.

    Dans le même coin, à Kyllini , il y a des sources thermales, de nombreux hôtels 4 étoiles et un bâtiment immense de thalasso, les hôtels ont l’air ouverts , mais pas la thalasso. Nous sommes allés sur l’immense plage au sable fin et doré : beaucoup de personnes allongées sur les « sunbeds », mais personne dans l’eau, il y avait pas mal de vagues, nous n’avons donc pas osé nous baigner. Pas loin de là, des bains romains, nous nous sommes arrêtés, les bains romains sont en ruines, mais à côté, il y a des bassins et des sources. L’odeur est très désagréable (souffre) pourtant beaucoup viennent, se couvrent de boue noire, attendent que la boue sèche puis se rincent dans les bassins, il parait que c’est excellent pour les rhumatismes, mais là encore, nous n’avons pas osé …

    Ce soir nous passons la nuit à Olympie, fléchée « ancienne Olympie » sur les panneaux ; nous découvrirons le site demain.

    Santorin mardi 19 mai

     


    votre commentaire
  • Nous avons commencé notre journée à Olympie en visitant un petit musée sur Archimède. Incroyable, nous étions déjà ébahis en visitant le Clos Lucé et en découvrant les inventions de Léonard de Vinci. En réalité, il n’avait pas tout inventé, Archimède était déjà passé par là ! pour la vis sans fin par exemple. http://kotsanas.com/fr/categories.php

     

    Puis visite du site d’Olympie, encore différent des autres sites. C’est le plus grand, beaucoup plus de ruines, peu de restauration (mais c’est bien aussi), site plat, très ombragé donc très agréable. Des ruines qui datent de 3000 avant JC à 600 après JC, avec pas mal de ruines romaines et même une église du VI ème siècle. Ici on peut aller sur le stade.

    Ensuite, il fallait évidemment visiter le musée archéologique, (un peu moins intéressant, surtout quand on en a visité d’autres auparavant).

    Nous comptions aussi visiter le musée des jeux olympiques, mais ne nous étions pas renseignés sur les horaires : fermé à 15 H (alors que le site et le musée archéologique fermaient à 20 h)

    Mais ce fut un mal pour un bien : cela nous a permis d’arriver à notre nouvel hôtel suffisamment tôt pour profiter de la grande piscine. Le soleil doit faire effet, car l’eau y était bien chaude.

    Nous voici donc sur la côte sud ouest du Péloponnèse à Kalo Néro près de Kyparassia.

    Du balcon de notre grand studio, nous voyons la mer et en ce moment, nous assistons à un superbe coucher de soleil.

    Santorin mardi 19 mai

     


    votre commentaire