•  

    Nous avons profité de la situation de notre studio pour « glandouiller » un peu. Ce matin, un peu de marche dans Batsi en bord de mer afin de repérer les lieux et commerces, quelques courses puis retour dans notre « chez nous » climatisé pour pique-niquer.

    Nous avons repris nos pieds pour aller jusqu’à la plage (200 m) et faire trempette pour nous rafraîchir, pas un souffle de vent donc la baignade fut fort agréable. Plage en pente douce et pas trop profonde, juste assez pour nager.

    Nous n’avons pris possession de notre voiture de location qu’à 15 H.

    Nous voici partis direction la « capitale » ou « Chora » ou « Andros » sur la côte Nord de l’île.

    A voir : la citadelle (détruite) sur un piton rocheux, le vieux pont qui la relie à la ville est caractéristique. La vieille ville se résume à une rue principale quasi rectiligne et déserte à l’heure de la sieste (il est pourtant plus de 17 h) et à 3 musées fermés (marine, archéologique et d’art moderne) sans plus d’indications. Les bâtiments sont différents d’ailleurs, beaucoup de toits en tuile, et une architecture fin 19ème / début 20ème siècle, plus cossue .

    La route qui relie les villages principaux de l’île est une route montagneuse, offrant de beaux panoramas et très verte.

    Deuxième arrêt : Ormos petit port à l’est d’Andros. Village tranquille qui parait aussi endormi, il est déjà 19H. Les quelques restaurateurs préparent des tables, mais pour les locaux. On ne nous saute pas dessus comme ailleurs. Ici on mange tard. Dans les lieux plus touristiques, c’est à n’importe quelle heure afin de ne pas perdre de clients. Encore quelques courses ; tout est cher sur ces îles (sauf les légumes qui sont de saison, donc à prix corrects pour nous) ; on se demande comment font les locaux !

      Santorin mardi 19 mai

     

     

     


    votre commentaire
  • Encore une journée de canicule, mais nous n’en avons pas trop souffert, dès 10 h, nous sommes allés nous rafraîchir à la plage, puis tout au long de la journée nous avons cherché et trouvé des lieux ombragés fort agréables.

    En partant ce matin, nous avons pris deux autostoppeurs : des israéliens qui naviguent 3 ou 4 mois en Méditerranée, nous leur avons montré quelques points de vue découverts hier et les avons déposés à Chora ; ils nous ont alors invités à venir boire un coup ce soir sur leur « petit » voilier de 44 pieds dans le port de Batsi (rassurez vous, nous n’avons pris qu’un café, et nous sommes passés pour des français bizarres à ne pas boire d’alcool !). On y était allé pour 5 minutes qui ont duré plus d’une heure.

    Je disais donc, que nous avions passé une journée, finalement assez fraîche malgré la canicule, des dizaines de rivières sillonnent Andros, la végétation le long de ces rivières est luxuriante. Des chemins de randonnée bien fléchés et aménagés (mais toujours en montées et descentes) mènent à des sources, des fontaines, une vieille tour (3 étages), un moulin à eau (le plus grand des Balkans) qui fonctionnait jusqu’en 1963 mais qui maintenant est à l’abandon et enfoui sous la végétation.

    Il nous fallait notre monastère quasi quotidien, Hervé l’a déniché au loin au flanc d’une montagne, et a trouvé la route (en partie non bitumée) pour y accéder. Et, je dois reconnaître qu’il valait le détour ce monastère de Papachrantou. Extérieurement rien de terrible, mais l’architecture intérieure différait de celles vues précédemment, les bâtiments rénovés récemment n’étaient pas peints en blanc, trois moines y vivent en permanence. Nous avons même été invités à déguster des loukoums.

      Santorin mardi 19 mai

     


    votre commentaire
  • Après une matinée de cogitation et concertation (entrecoupée par une baignade agréable à la plage), nous avons décidé de notre prochaine destination : nous quittons les îles Pour la Grèce continentale.

    Le circuit dans les îles des cyclades est donc fini ; il aura duré du 19 mai au 17 juin. Santorin, Ios, Naxos, Paros, Antiparos, Mykonos, Delos (ou Dilos), Tinos et Andros .

    Aujourd'hui, pas grand-chose à dire, donc pas beaucoup de photos, mais rassurez vous, Hervé va quand même vous en trouver !!!! Il insiste pour celle du phare de Tourlitis dans le port de la ville principale (Le phare avait été détruit en partie par les allemands, il a été restauré en 1994 et il est beaucoup photographié),  et celles des deux fresques dans un restaurant de Batsi. Elles sont assez typiques, même si elles ont 25 ans.

    Santorin mardi 19 mai

     


    votre commentaire
  • Nous avons pris le  "Fast Ferry" de 15 H 45 au  port de Gavrio (Andros)  pour une traversée de 2 heures en direction de Rafina par une mer d'huile ; Rafina est le deuxième port d’Athènes et est situé à l’est ; c'est un port sans intérêt. Il y a des bus pour relier soit Athènes centre, soit l'aéroport de Spata.

    Nous avons réservé une chambre d’hôtel pour la nuit à Mati (quartier résidentiel sans grand cachet mais calme à 4 km de Rafina  en bord de mer) et comptons demain louer une voiture pour environ deux semaines. Quel sera notre circuit ? Là encore, pour l'instant, c’est l’inconnu…

    Rafina Mercredi 17 juin

     

     

     

     hôtel Miami à Mati

     

     

     

    Santorin mardi 19 mai


    votre commentaire
  • Finalement, nous sommes restés sur Athènes, enfin sur Mati (une heure trente de trajet taxi + bus jusqu’au centre d’Athènes).

    La Grèce ressemble à la Bretagne : quand il pleut, la pluie ne tombe que sur les cons ! Ce matin, à peine le bus démarré un gros orage a éclaté, la pluie a duré tout le trajet puis s’est arrêtée pour nous permettre de marcher sans nous faire mouiller. Comme vous avez pu le remarquer ce n’est pas la première fois que cela nous arrive, rassurant non ?

    L’orage a bien rafraîchi l’atmosphère, la température était très agréable pour marcher, de plus les rues sont ombragées.

    Nous sommes donc allés en repérage, avons vu l’extérieur et le sous sol du Musée archéologique, avons arpenté les rues commerçantes du quartier de Plaka, avons grimpé jusqu’au pied de l’Acropole, avons eu une vue sur l’Agora et sur une partie d’Athènes, sommes redescendus en faisant le tour complet de la colline de l’acropole jusqu’au Temple de Zeus et l’arche d’Hadrien (ou porte d’Athènes).

    Balade de cinq heures qui ne nous a pas permis, loin de là, de voir tous les sites, ni de visiter quoi que ce soit (il nous fallait bien rentrer pour vous écrire !), sauf deux ou trois églises . Ce n’est que partie remise ; dans une dizaine de jours ou lors d’un autre voyage ?

    Passage par hasard dans une grande halle de boucherie (si les prix indiqués sont au kilo, la viande ne paraît pas très chère).

    Les quartiers juste au nord de l’Acropole et jusqu’à Omonia, sont faits de petites rues anciennes au plan non rectiligne et de montées par escalier quand on approche l’Acropole ; c’est sympa, pas mal de bâtiments intéressants, des petits commerces, mais pas tous pour touristes.

    Le sud / sud-ouest de l’Acropole c’est une grande zone verte boisée parsemée d’un côté de belles ruines ou anciennes construction rénovées. Cela tranche avec les rues embouteillées ; on se croirait hors de la ville.

    Santorin mardi 19 mai

     


    votre commentaire