• Barcelone

     

    Mardi 12 Mai

    Et voilà, c'est reparti pour un tour !!!   Départ ce matin de l'aéroport Rennes Saint Jacques, direction Barcelone. Nous avons rejoint notre appartement depuis l'aéroport en empruntant bus et métro.

    Peu de tourisme aujourd'hui, juste un arrêt Plaça de Espanya . Nous sommes montés pour une vue panoramique en haut des anciennes arènes qui abritent maintenant un centre commercial. Le temps tient ses promesses: ciel bleu et température très agréable 24 °.   Après notre installation à l'appartement, nous sommes ressortis, avons mangé sur une terrasse en face d'un écran géant retransmettant le match de demi finale retour de la demi finale Bayern de Munich / Barcelone. Je vous laisse imaginer l'ambiance ! (nous n'avons vu que la première mi-temps, je n'ai pas voulu faire  souffrir Hervé trop longtemps.)

     
     

     
     

     

     Mercredi 13 mai

    Journée occupée à marcher (pas trop vite!) , les haltes dans les nombreux parcs, ruelles et places ombragés nous ont permis de reposer nos petits petons endoloris,

    Donc, disais-je, aujourd'hui nous avons déambulé dans les rues du centre historique de Barcelone. Super agréable, d'anciens bâtiments (palais, églises, marchés couverts, ruelles enchevêtrées avec linge séchant aux fenêtres ...) Puis nous sommes descendus jusqu'au port. Pas de visite de musée qui pourtant sont nombreux ... Une semaine à Barcelone ne sera pas je pense suffisante pour tout voir ...

     

     

     

     
     
         
     

    Jeudi 14 mai

      Au programme aujourd'hui: 3 visites surprenantes ...   Evidemment, nous ne pouvions pas louper la Sagrada Familia, cathédrale commencée vers 1880 sur les plans de l'architecte Gaudi et toujours en travaux ... L'extérieur et l'intérieur méritent plus qu'un coup d’œil ! Nous sommes arrivés sur place à 11h, et repartis à 14h !!! pour nous restaurer dans un self en face avec vue sur cette cathédrale en travaux monumentaux, mais avec des moyens plus modernes qu'au temps de "nos" cathédrales. La descente à pied dans la tour de la passion était un peu difficile sur la fin à force de tourner et tourner tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre dans ces escaliers en colimaçon! On est resté un bout de temps assis sur des chaises au milieu de la Sagrada Familia pour découvrir et apprécier tout ce qui change d'une église habituelle, puisque rien n'y est fait comme ailleurs, sauf la destination... , c'est une église.  

     Puis nous sommes sortis un peu des sentiers battus et des circuits touristiques officiels, nous avons visité l'ancien hôpital Sant Pau  construit au début du 20 ème, fermé en 2010 et en  partie rénové. Difficile d'imaginer en voyant ces bâtiments de briques rouges aux toits colorés qu'il s'agissait d'un hôpital !   Enfin, le Parc Güell. Parc immense, ombragé aux nombreuses promenades. Une partie (payante) a été aménagée par Gaudi (encore lui), le projet était d'en faire une Cité jardin, mais le projet s'est arrêté faute de moyens, ce qui a été réalisé est très intéressant et agréable à voir. Nous n'en sommes sortis que vers 20 h30, il faut être en Espagne pour voir des parcs ou des musées ouverts jusqu'à 21 H !!! 

     
       

     

     
         
     

    Vendredi 15 mai

    De nouveau, nous avons crapahuté dans les rues de Barcelone (environ 10 km ...)

    Promenade dans le quartier populaire de Bari de Gracia (ruelles, marché , places ...)

    Puis nous sommes descendus vers "L' Eixample" nouveau quartier de la fin du XIX ème/ début du XXème reliant la vieille ville aux faubourgs. L'urbanisme se voulait égalitaire et rationnel : belles maisons "modernistes" dues aux architectes connus de l'époque, Gaudi évidemment, Puig I Caldafalch, Domenech I Montaner ( ça c'est pour paraître érudite, mais les noms diront peut-être quelque chose aux férus d'architecture).

    Après la visite d'une église assez sombre, mais à belle coupole, Hervé a voulu entrer au séminaire, mais on ne l'a pas gardé, alors nous sommes entrés à l'université de mathématiques ...

    Pause café dans la cour d'un hospice du XVIII ème, transformé en Centre Culturel.

    Pour clore cette journée, nous sommes montés au sommet de la colline de Montjuïc (nous avons triché, nous avons pris le funiculaire, puis le bus), avons visité le fort (castell en catalan, mais c'est un faux ami, car c'est bien un fort à la Vauban) d'où nous avons eu des vues imprenables sur Barcelone, après que le vent qui nous décoiffait ait poussé les nuages.

     
         
         
     

     

    Samedi 16 mai

     

    Nous avons quitté Barcelone !   Pas pour longtemps rassurez vous, juste une petite escapade pour la journée: Nous sommes allés visiter la basilique de Montserrat (le Lourdes local).   Nous avons pris le train, au bout d'une heure, nous sommes arrivés à Monistrol de Montserrat charmant petit village quasi inconnu des touristes ou pèlerins qui se contentent de quitter le train (style RER) venant de Barcelone pour grimper dans le train à crémaillère qui monte jusqu'à la basilique perchée à flanc de montagne.   Nous sommes donc sortis de la gare au grand étonnement de l'employée du chemin de fer qui avait du mal à comprendre l'intérêt qu'il pouvait y avoir à vouloir découvrir un village espagnol... Nous n'avons pas regretté.  

    Nous avons quand même fini par prendre ce train à crémaillère pour arriver à la basilique, il y avait foule mais uniquement sur le parvis et dans l'église. Sur le chemin qui menait à la grotte, quelques marcheurs...   Visite intéressante pour la situation, l'architecture et la vue , nous avons aussi apprécié de pouvoir marcher dans la nature : un bon bol d'air!  

    Au retour, pas de train à crémaillère, nous avons pris le téléphérique pour rejoindre le train de Barcelone.   Nous pensions ce soir profiter de la nuit des musées, mais le temps passe et nous n'avons pas le courage de ressortir, mais nous aurons sans doute droit à une ou deux séances de repêchage,  il y a quelques musées gratuits dimanche et lundi.  

     
       
     

     

    Dimanche 17 mai

    Journée culturelle: journée européenne des musées oblige .. Nous avons commencé par le MNAC (Musée National d'Art Catalan). Le bus nous dépose juste devant le Stade Olympique  (JO de 1992). Nous rejoignons le palais national (inauguré en 1929) abritant le MNAC. Intéressant, tant par son architecture que par les collections qu'il abrite : art roman, gothique, moderne (il y a plusieurs salles sur la guerre civile vue du côté républicain) et une exposition de photo d'un photographe des années 30 (Gabriel Casas).

    4 heures plus tard, nous rejoignons le vieux centre de Barcelone, nous espérions pouvoir visiter le Musée Picasso, mais nous abandonnons quand nous voyons la longueur de la queue.         

    Nous descendons alors jusqu'au quartier de Barceloneta, quartier au bord de mer. Quelques vieux immeubles populaires ...

    Le front de mer lui est tel que tous les fronts de mer en ville: foule, bars /restaurants hors de prix. Nous ne nous y attardons pas. Sur le chemin du retour, nous voyons un musée ouvert, gratuit et sans file d'attente :  le musée des cultures du monde, nous n'avions pas eu notre dose aujourd'hui : une heure de visite .